Share Impression

Expérience patient dans l'infarctus du myocarde

IDM - Programme Pilote 2008-2013
Article HAS - Mis en ligne le 02 juil. 2013

Les maladies cardiovasculaires en France représentent la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la 2ème chez les hommes. On estime que chaque année, en France, environ 100 000 personnes sont atteintes d’infarctus du myocarde. En 2010, 5 % des patients décèdent dans le premier mois et au total, 13% au cours de la 1ère année.

La HAS conduit un programme pilote pour l’amélioration des pratiques et de l’impact clinique tout au long du parcours, en produisant les outils support de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Mieux prendre en compte l’Expérience patient dans l’infarctus du myocarde pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins et de l’impact clinique, est une préoccupation de la HAS partagée avec les professionnels de santé et les associations de patients (cf Session Actualités Patient et Conclusions, 7 juin 2012).

La HAS a mené une réflexion prospective sur la faisabilité et l’impact de la mesure de l’Expérience patient lors d’un infarctus du myocarde, centrée autour de 2 questions :
  • Quels outils validés de mesure de l’Expérience du patient lors d’un infarctus du myocarde sont utilisés ?
  • Existe-t-il un lien entre l’Expérience patient et la morbi-mortalité par infarctus ?

 

Conclusions du rapport

La mesure de l’Expérience Patient dans l’infarctus du myocarde est faisable et contribue à identifier des étapes des prises en charge à améliorer. Sa mesure par le patient contribue à identifier des domaines utiles à l’amélioration de son expérience, de la qualité des soins et des résultats, qui ne sont pas renseignés par ailleurs.
La prise en compte de l’Expérience patient représente un levier potentiel pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, et du patient, et optimiser l’impact clinique (morbi-mortalité – réhospitalisations - qualité de vie).

Ce rapport HAS met à disposition les définitions, programmes nationaux et outils de mesure de l’expérience patient utilisés à grande échelle, notamment dans l’infarctus du myocarde, ainsi que l’impact de l’expérience patient sur l’évolution de la maladie et ses conséquences, pour le patient et pour la société.

Voir aussi