Certification V2014 – Recrutement des experts-visiteurs

Depuis, plus d’un an, la HAS a relancé un processus de recrutement de nouveaux experts-visiteurs.

Depuis plus d’un an, la HAS a relancé un processus de recrutement de nouveaux experts-visiteurs, en particulier de médecins expérimentés, en exercice en établissement de santé, pour réaliser les visites de certification V2014 en France métropolitaine et ultra-marine.

Pour ce qui est des médecins, toutes les candidatures sont les bienvenues même si nous recherchons plus particulièrement des psychiatres et des gériatres.

Les experts-visiteurs s’engagent, avec leur établissement employeur, dans un contrat de 3 ans renouvelable, à effectuer au moins 4 visites annuellement. Ils intègrent des équipes de visite pluridisciplinaires, composées de 2 à 7 experts-visiteurs et orchestrées par un expert-visiteur chef d’équipe, le coordonnateur.

Après une phase de sélection exigeante et réalisée avec le concours d’un cabinet privé, les candidats retenus bénéficient d’une formation initiale à la conduite de visite V2014 doublée de la réalisation d’une visite tutorée (voire 2 dans certaines situations). Au terme de ce processus d’environ 6 mois, le candidat est nommé expert-visiteur. Il bénéficie ensuite d’un dispositif de formation continue présentielle et à distance.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, la mission d’expert-visiteur et ses conditions, rendez-vous sur le site HAS, rubrique > devenez expert auprès de la HAS > devenir expert-visiteur.

__Sophie Ollivier – Service certification des établissements de santé __

Sommaire