Pacte : point d’étape

18 équipes se sont lancées en avril 2014 dans la démarche.

18 équipes se sont lancées en avril 2014 dans la démarche. Après un an d’expérimentation, les équipes ont engagé des actions d’amélioration sur :
- La communication entre professionnels de santé, en particulier sur les transmissions, notamment avec l’outil Saed (Situation, antécédents, évaluation demande) ;
- La communication avec le patient, notamment en utilisation l’outil de reformulation « Teach Back » en cours d’adaptation pour « 3 dires »
- La synergie d’équipe, en mettant en place des briefings ou des staffs ;
- La gestion des risques, en travaillant sur le système de déclaration des évènements indésirables, l’alerte, et en développant les revues de morbi-mortalité (RMM) pluriprofessionnelles.

Les équipes ont qualifié Pacte avec quelques mots clefs, tels que
• La dynamique se reproduit ;
• Le CRM Santé (Crew Ressource Management) donne naissance ;
• Pacte fait des petits ;
• Aventure, cohésion, adhésion, etc.
Les équipes poursuivent le déploiement de leurs actions et en parallèle, une phase pilote associant environ 70 équipes volontaires est lancée afin de tester le programme à plus large échelle et ce, sans le même accompagnement par la Haute Autorité de Santé.

Lætitia May, chef de service & Yasmina Sami, chef de projet – Service mission sécurité du patient

Pour en savoir plus : PACTE : Programme d'Amélioration Continue du travail en Équipe

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