Share Impression

Open data : la Haute Autorité de Santé (HAS) publie de nouvelles données

Communiqué de presse - Mis en ligne le 10 juil. 2014
10 juillet 2014

Dans la continuité de sa politique de transparence, la Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui 3 séries de données en open data. Disponibles sur le site de la HAS et à partir du site data.gouv.fr, la HAS met à disposition les données d’évaluation des médicaments, les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et les données de la certification des établissements de santé français.

La Haute Autorité de Santé (HAS) met aujourd’hui à disposition les jeux de données suivants :

- les données d’évaluation des médicaments par la Commission de la Transparence comprenant les avis de Service médical rendu (SMR) et d’Amélioration du service médical rendu (ASMR) ;

- les données de certification des établissements de santé en France ;

- les indicateurs de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé sur les activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), de soins de suite et réadaptation (SSR), de psychiatrie et d’hospitalisation à domicile.

Ces données sous licence ouverte sont accompagnées de fiches de synthèse explicitant leur contenu.

Cette publication constitue une nouvelle étape dans la politique de transparence de la HAS, qui rend déjà accessible sur son site internet l’intégralité des documents produits par l’institution sur ces sujets.

En fin d’année 2013, la HAS avait déjà entrepris d’améliorer l’accessibilité des données dont elle dispose en les présentant de façon compréhensible et pédagogique dans le but d’assurer une information du grand public. Elle a ainsi pu contribuer au lancement de la base de données publique des médicaments (www.medicaments.gouv.fr) avec le ministère de la Santé et l’ANSM, qui regroupe les informations sur les produits de santé. La HAS a également lancé le site Scope Santé (www.scopesante.fr), afin de mettre à disposition du public les données sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques de France, en adoptant une approche contextualisée et centrée usager.

 

Nous contacter

Service de presse HAS
  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Voir aussi