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IQSS 2019 - e-Satis +48h MCO : mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h

Article HAS - Mis en ligne le 18 oct. 2018

Le dispositif national « e-Satis +48h MCO » évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.

  • Participation du patient. Concrètement, 2 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.
    Flèche Pour en savoir plus sur le rôle et la participation des patients
  • Participation de l’établissement (par site géographique). La participation des établissements se fait au niveau du site géographique (identification par le finess géographique). Elle consiste à :
    • recueillir les e-mails des patients concernés ou de parents ou proches selon le cas,
    • extraire les patients éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH,
    • déposer, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours - au minimum 1 fois par mois) les fichiers d’e-mails de patients sur la plateforme nationale e-Satis.

Tout pour le recueil

- Outils

Questionnaire national « e-Satis +48h MCO »

Il permet de mesurer la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h dans un service de Médecine, Chirurgie, Obstétrique :

 
Plateforme de recueil e-Satis pour les établissements

Accessible à l'adresse suivante :Logo e-satis

Pour se connecter à la plateforme e-Satis, l’établissement doit au préalable se créer un compte :

Un manuel d’utilisation de la plateforme e-Satis est à votre disposition.

 
Documents pour la mise en œuvre de l’enquête

Pour participer, les établissements créent un fichier contenant les adresses e-mails des patients. Ce fichier doit respecter un format précis :

Attention ! Depuis le 8 novembre 2017, le format du fichier pour dépôt a changé avec l'ajout du code enquête (MCO48H ou MCOCA).

La HAS met à disposition des établissements des outils d’information et de communication sur le dispositif :

 
Boîte de dialogue AGORA

logo Agora

Les établissements peuvent poser leurs questions sur AGORA, dans l’onglet « e-Satis – MCO48H » :

 

- Courriers

 

- Eligibilité des établissements de santé à l’enquête nationale e-Satis +48h MCO

La HAS prend en compte les caractéristiques de l’activité de chaque établissement pour définir le statut de leur participation au dispositif. Les données d’activité sont issues du pmsi. Ainsi :

  • La participation est obligatoire pour les établissements de santé ayant une activité supérieure à 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1.
  • La participation est facultative pour les établissements de santé ayant une activité inférieure à 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1 ET / OU pour les établissements de santé dont plus de 75% de la population hospitalisée a + de 75 ans (même si + de 500 séjours de +48h en MCO sur l’année N-1)

Résultats des campagnes

Après chaque campagne nationale de recueil d’indicateurs, la HAS met à disposition les synthèses des résultats. Les principaux résultats sont visualisables sous format « interactif ».

La HAS produit des scores de satisfaction pour chaque établissement. Voici un document explicatif des modalités de calculs de ces scores :

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Voir aussi