Élaboration d’un document d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé

Communiqué de presse - Mis en ligne le 14 mars 2005
14 mars 2005

Un guide pour élaborer des documents d'information destinés au grand public à partir de recommandations professionnelles

La Haute Autorité de santé propose aux organismes professionnels un guide méthodologique permettant de concevoir, à partir de recommandations professionnelles, des documents d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé.

Ce guide décrit les étapes à suivre, depuis la définition du thème, en passant par la conception et la rédaction, jusqu'aux modalités de diffusion et d'évaluation du document d'information. Il apporte les clés pour organiser le travail et définir le rôle des différents intervenants.

Information orale ou écrite : la nécessité d'informer les patients et les usagers
Le droit à l'information est inscrit dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Les recommandations sur « l'information des patients » destinées au médecin, éditées par l'Anaes en 2000, précisent que l'information écrite complète l'information orale donnée au patient, cette dernière devant toutefois rester prioritaire. Dans ce contexte, une première brochure d'information, destinée aux personnes asthmatiques et à leurs proches*, a été élaborée et diffusée par l'Anaes en 2004 à la demande de la Direction générale de la santé et des Caisses d'assurance maladie.

Un guide pour concevoir des documents accessibles à tous
Demandé par le Conseil scientifique de l'Anaes, ce guide apporte un cadre méthodologique pour concevoir un document d'information écrit. Il s'adresse à toute organisation professionnelle ou société savante qui souhaite diffuser une information aux patients et usagers du système de santé en s'appuyant sur des recommandations professionnelles.

Ce guide méthodologique décrit les différentes étapes à suivre, apporte des conseils et fournit des exemples permettant d'élaborer un document écrit compréhensible et accessible à tous, reposant sur des règles de conception validées et éprouvées.

Le document écrit, un outil de dialogue entre le soignant et son patient
Le document écrit permet d'aider le patient ou l'usager à comprendre le but des soins, des examens ou des interventions prescrits, les différentes étapes du traitement, le suivi, etc. Il lui permet en outre de préparer les questions qu'il souhaite poser au professionnel de santé et d'en discuter avec lui.

De plus, grâce à ce document, le professionnel peut s'appuyer sur une information écrite validée et accessible, afin de faciliter la communication avec le patient ou l'usager.

Ce guide méthodologique intitulé « Élaboration d'un document d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé – mars 2005 »

« Mieux vivre avec votre asthme – L'éducation thérapeutique, pour bien gérer votre asthme au quotidien – avril 2004 », élaborée à partir des recommandations pour la pratique clinique éditées par l'Anaes en juin 2001, intitulées « L'éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent ».

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