ECN
UE 1 : Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle
1. Objectifs généraux
L'étudiant doit comprendre les déterminants d'une relation efficace entre chacun des membres de l'équipe soignante et le malade et s'adapter aux différentes situations, chez le patient adulte et pédiatrique, notamment en cas de maladie aiguë grave et de maladie chronique potentiellement létales. Il doit savoir prendre en compte l'expression du patient et communiquer pour justifier chaque étape de sa démarche (dimensions préventive, diagnostique, thérapeutique, pronostique, palliative) en s'appuyant sur les données selon leur niveau de preuves. Cette attitude professionnelle dont l'étudiant doit connaître les aspects médico-légaux, respecte la déontologie et les droits des malades.
Il a un devoir de formation tout au long de la vie grâce à l'analyse critique des informations médicales et scientifiques et à l'apprentissage résultant du retour d'expériences.
L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des mœurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées).
2. Objectifs terminaux
N° 1. La relation médecin-malade dans le cadre du colloque singulier ou au sein d'une équipe, le cas échéant pluriprofessionnelle. La communication avec le patient et son entourage. L'annonce d'une maladie grave ou létale ou d'un dommage associé aux soins. La formation du patient. La personnalisation de la prise en charge médicale.
- Expliquer les bases de la communication avec le malade, son entourage et la communication interprofessionnelle.
- Établir avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité, de ses attentes et de ses besoins.
- Connaître les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
- Se comporter de façon appropriée lors de l'annonce d'un diagnostic de maladie grave, de l'incertitude sur l'efficacité d'un traitement, de l'échec d'un projet thérapeutique, d'un handicap, d'un décès ou d'un évènement indésirable associé aux soins.
- Favoriser l'évaluation des compétences du patient et envisager, en fonction des potentialités et des contraintes propres à chaque patient, les actions à proposer (à lui ou à son entourage) : éducation thérapeutique programmée ou non, actions d'accompagnement, plan personnalisé de soins (voir item 321).
En savoir + :
- Accompagner les patients ayant une maladie chronique somatique (2020)
- Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques (2018)
- Faire dire (2016)
- Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi (2015)
- Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique (2014)
Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation(2014) - Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation(2014)
- Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA (2014)
- Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA (2014)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic (2012)
- Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé (2012)
- Annonce d'un dommage associé aux soins (2011)
- Annoncer une mauvaise nouvelle (2008)
- Élaboration d'un document écrit d'information à l'intention des patients et des usagers du système de santé (2008)
- Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques(2007)
- Éducation thérapeutique de l’enfant asthmatique et de sa famille en pédiatrie (2005)
- Comment mieux informer les femmes enceintes ? (2005)
- Éducation thérapeutique du patient asthmatique adulte et adolescent (2001)
N° 2. Les valeurs professionnelles du médecin et des autres professions de santé
- Analyser l'évolution de ces valeurs depuis les préceptes hippocratiques jusqu'à leur traduction dans les textes réglementaires en vigueur.
- Comparer avec les valeurs professionnelles des médecins d'autres pays (USA et GB en particulier).
- Connaître les interactions avec les autres professions de santé.
En savoir + :
N° 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur les preuves (Evidence Based Medicine, EBM). La décision médicale partagée.
- Analyser les principes du raisonnement hypothético déductif et de la décision contextualisée en médecine.
- Décrire la démarche EBM ; en préciser les limites.
- Apprécier dans chaque situation clinique, le poids respectif des trois types de données constituant une approche EBM.
- Préciser la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision.
- Identifier les circonstances d'une décision médicale partagée avec le patient et son entourage (voir item 319).
- Préciser les notions d'efficacité, d'efficience et d'utilité dans le raisonnement et la décision médicale.
- Comprendre et apprendre la notion de discussion collégiale pour les prises de décision en situation de complexité et de limite des savoirs.
En savoir + :
- Choix méthodologiques pour l'évaluation économique à la HAS (2020)
- Recommandations pour la pratique clinique (RPC)
Méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique (2020) - Algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD à destination des médecins prescripteurs (2018)
- Recommandations pour la pratique clinique (RPC) : Méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique (2019)
- Analyse critique d'une recommandation élaborée par un organisme professionnel : recommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence (2016)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique - État des lieux (2013)
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations (2000)
N° 4. La sécurité du patient. La gestion des risques. Les événements indésirables associés aux soins (EIAS).
- Définir les notions de Qualité, Sécurité, événement indésirable grave (EIG), évènement porteur de risque (EPR), résilience.
- Présenter les données quantitatives sur la fréquence et la nature des EIG dans le système de soins ; Enquêtes nationales sur les EIG, évolution dans les dix dernières années.
- Connaître les définitions des termes suivants : antisepsie, asepsie, désinfection, décontamination, stérilisation.
- Connaître les procédures d'hygiène des mains en milieu de soins, et d'antisepsie de la peau saine, de la peau lésée et des muqueuses.
- Connaître et expliquer les mesures préventives des infections associées aux soins (IAS) : infection urinaire, infection sur cathéter vasculaire, pneumonie, infection du site opératoire.
- Exposer les grands principes d'organisation de la sécurité sanitaire. Faire un point sur les différences entre la France, les principaux pays européens et les USA.
- Définir et pondérer les grandes composantes de la gestion des risques ; préciser l'importance de la composante FHO (facteurs humains et organisationnels) du risque associé aux soins.
- Préciser les différentes missions relevant du ministère chargé de la santé et de la HAS.
En savoir + :
- Mesure de la récupération de 5 complications post-opératoires (2021)
- Mesures de prévention de la transmission du SARS-coV2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins (2020)
- Gestion des risques en équipe (2018)
- Simulation en santé et gestion des risques (2019)
- Sécurité du patient : guides et outils (2018)
- Renforcer la sécurité du patient (2018)
- Comment réagir face à la présence d’humidité dans des boites d’instruments stériles après incision du patient ? (2014)
- Comment réduire les risques associés à la création d’un pneumopéritoine en chirurgie digestive ? (2014)
- Développer la culture de sécurité (2013)
- Communiquer - Impliquer le patient (2013)
- Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé (2012)
- Hygiène et prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical (2007)
- Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques (2005)
N° 5. La gestion des erreurs et des plaintes ; l'aléa thérapeutique
- Préciser les différents temps successifs d'une démarche permettant une culture positive de l'erreur : analyse des EIG, Revue de Mortalité Morbidité, information et plan d'action ; prévention des dommages de « seconde victime » pour le professionnel de santé.
- Acquérir les bases de l'analyse approfondie des causes d'erreur (modèle de Reason, barrières de prévention, récupération, atténuation, l'analyse des causes racines).
- La compensation de l'erreur : préciser les missions de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM). Identifier les principaux facteurs conduisant à l'ouverture d'un contentieux à la suite d'un accident médical. Définir la notion de responsabilité sans faute (voir item 322).
En savoir + :
- Comprendre les évènements indésirables graves (EIGS) (2021)
- Les erreurs associées aux produits de santé déclarées dans la base EIGS (2021)
- Revue de mortalité et de morbidité (RMM) (2015)
- Comprendre pour agir sur les événements indésirables associés aux soins (EIAS)(2015)
- Revues de mortalité et de morbidité (RMM) pluriprofessionnelles en ambulatoire - Expérimentation HAS-CEPPRAL 2011-2013(2014)
- Retour d’expérience en santé (REX) : Comprendre et mettre en œuvre (2014)
- Annonce d'un dommage associé aux soins (2011)
- Grille ALARM commentée (2010)
N° 6. L'organisation de l'exercice clinique et les méthodes qui permettent de sécuriser le parcours du patient
- Décrire les principes d'organisation et les conditions de mise en œuvre :
- du travail en équipe (pluriprofessionnelle).
- des protocoles pluriprofessionnels (incluant la notion de comorbidité).
- des réunions de concertation pluridisciplinaire.
- des listes de vérification « check lists ».
- des réunions de morbi-mortalité.
En savoir + :
- Comment gérer les risques associés à l’utilisation du bistouri électrique ? (2018)
- No Go au bloc opératoire : comment renforcer les barrières de sécurité ? (2018)
- La check-list « sécurité du patient au bloc opératoire » (2018)
- Briefing et debriefing (2016)
- Revue de mortalité et de morbidité (RMM) (2015)
- Les autres check-lists (2015)
- Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ? (2015)
- Revues de mortalité et de morbidité (RMM) pluriprofessionnelles en ambulatoire - Expérimentation HAS-CEPPRAL 2011-2013 (2014)
- Travailler en équipe (2014)
N° 7. Les droits individuels et collectifs du patient
- Préciser les apports de la loi du 4 mars 2002 (et des lois postérieures) : droits individuels (information, consentement, accès au dossier, directives anticipées, personne de confiance, et droits collectifs (représentants des usagers, associations agréées, etc.).
- Comprendre les enjeux du droit à l'information du patient dans la relation médicale ; le patient co-acteur de ses soins et de sa santé.
- Préciser les conditions du recueil du consentement éclairé qui impose une obligation d'information sur les risques.
- Préciser les conditions du recueil du consentement à la collecte, au traitement et à l'échange des données dans des situations distinctes (établissement de santé, exercice collégial, exercice individuel, etc.).
- Connaître les règles du partage des données de santé entre professionnels de santé.
- Connaître les principes d'élaboration et d'exploitation du dossier du patient, support de la coordination des soins.
En savoir + :
- Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom) (2021)
- Engagement du patient dans l'équipe Pacte (2021)
- Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (2020)
- COVID-19 - Engagement des usagers dans les retours d’expériences (2020)
- Contribution des associations de patients et d’usagers aux évaluations de médicaments et dispositifs médicaux (2017)
- Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi (2015)
- Communiquer - Impliquer le patient (2013)
- Patient et professionnels de santé : décider ensemble (2013)
- Délivrance de l'information à la personne sur son état de santé (2012)
- Accès aux informations concernant la santé d'une personne - Modalités pratiques et accompagnement (2005)
N° 8. Éthique médicale
- Décrire les principes éthiques et l'argumentation d'une décision d'interruption volontaire ou médicale de grossesse (IVG / IMG) ; les questions posées par le diagnostic prénatal et le diagnostic préimplantatoire (DPN/DPI).
- Décrire les principes éthiques et les procédures règlementaires du don d'organe (donneur décédé et don d'organes entre vifs).
- Décrire les principes éthiques de la recherche biomédicale : protection des personnes et régulation, collections et règles en vigueur sur la conservation des éléments et produits du corps humain, centres de ressources biologiques, sérothèques.
- Décrire les principes éthiques du consentement aux soins : non opposition et consentement oral (libre et éclairé), procréation médicalement assistée (voir item 18), tests génétiques (voir item 43), exercice en équipe pluriprofessionnelle.
- Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future).
- Décrire les principes éthiques lors des phases palliatives ou terminales d'une maladie, aborder de façon appropriée avec le malade et son entourage les notions d'obstination déraisonnable et de limitation thérapeutique, de sédation.
En savoir + :
- Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par spectrométrie de masse en tandem. Volet 2 (2020 )
- L'essentiel de la démarche palliative (2016)
- Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie (2016)
- L’évaluation des aspects éthiques à la Haute Autorité de Santé (2013)
- La fin de vie - démarche palliative (2012)
- Evaluation de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par spectrométrie de masse en tandem. 1er volet: déficit en MCAD (2011)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
- Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité (2005)
N° 9. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d'organes et législation
- Préciser les règles générales d'établissement des certificats médicaux et leurs conséquences médico-légales, y compris les certificats de coups et blessures et notions d'ITT. Décrire l'examen d'un cadavre, connaître les différents types d'autopsie.
- Préciser les principes de la législation concernant le décès et l'inhumation.
- Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements d'organes.
En savoir + :
- Protocole type d'examen autopsique foetal ou néonatal (2014)
- Certificat médical initial concernant une personne victime de violences (2011)
- Expertise psychiatrique pénale (2007)
- Prise en charge en cas de mort inattentue du nourrisson (moins de 2 ans) (2007)
- Intervention du médecin auprès des personnes en garde à vue (2005)
N° 10. Violences sexuelles
- Connaître les différents types de violences, l'épidémiologie et la législation.
- Décrire la prise en charge immédiate d'une personne victime de violences sexuelles.
En savoir + :
- Prise en charge des mutilations sexuelles féminines par les professionnels de santé de premier recours (2020)
- Repérage et accompagnement en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des victimes et des auteurs de violences au sein du couple (2018)
- Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple (2019)
- Repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur (2011)
N° 11. Soins psychiatriques sans consentement
- Principes de la loi de juillet 2011 : argumenter les indications, les modalités d'application et les conséquences de ces procédures.
- Hospitalisation par ordonnance de placement provisoire : argumenter les indications, les modalités d'application et les conséquences de ces procédures.
En savoir + :
- Programme de soins psychiatriques sans consentement - mise en œuvre (2021)
- Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux (2005)
N° 12. Responsabilités médicale pénale, civile, administrative et disciplinaire
- Différencier les types de responsabilité liés à la pratique médicale.
En savoir + :
N° 13. Principes d'une démarche qualité et évaluation des pratiques professionnelles
- Argumenter les conditions de mise en œuvre d'une démarche qualité et de l'évaluation des pratiques professionnelles ; incidence de l'environnement de travail.
En savoir + :
- Gestion des risques en équipe (2018)
- Évaluation des technologies de santé à la HAS : place de la qualité de vie (2018)
- Guide méthodologique V2014 de certification des établissements de santé (mise à jour décembre 2018) (2018)
- Développement professionnel continu (DPC) (2017)
- Patient traceur (2017)
- Le patient traceur en ville (2016)
- La V2014 (2015)
- Mieux connaître l’accréditation (2015)
- Guide Méthodologique V2014 à destination des établissements de santé (2014)
- Rapport : La certification, la qualité des soins et la qualité de vie au travail (2014)
- Élaborer et mettre en oeuvre des critères de qualité (2013)
- Le patient-traceur en établissement de santé (2013)
- Élaborer et mettre en oeuvre des critères de qualité (2013)
- Référentiel d'évaluation des centres de santé (2007)
- L'évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la certification (ex-accréditation) des établissements de santé (2005)
N° 14. Formation tout au long de la vie. Analyse critique d'une information scientifique et médicale. Gestion des liens d'intérêt.
- Déduire de l'analyse d'une pratique, l'intérêt d'une actualisation des savoirs.
- Valoriser une information scientifique et médicale en fonction de sa qualité méthodologique et de sa pertinence bioclinique (voir item 323).
- Identifier les impacts potentiels d'un lien d'intérêt sur une information scientifique et médicale.
- Justifier l'utilité de la déclaration des liens d'intérêt d'un expert (auteur) et l'utilité d'une politique de gestion de ces liens potentiellement conflictuels.
En savoir + :
- Analyse critique d'une recommandation élaborée par un organisme professionnel : recommandation de bonne pratique, fiche mémo ou fiche pertinence (2016)
- Critères de qualité des revues et journaux de la presse médicale française (2013)
- Prévention et gestion des conflits d'intérêts (2013)
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations (2000)
N° 15. Organisation du système de soins. Sa régulation. Les indicateurs. Parcours de soins.
- Expliquer les principes de l'organisation des soins en France, en Europe et aux USA.
- Expliquer la structuration du système de santé entre soins primaires (premier recours), secondaires et tertiaires.
- Présenter les missions des ARS. Justifier la notion de « territorialité » pour l'organisation des soins.
- Analyser de manière critique les évolutions de recours aux soins (quantitativement et qualitativement) au regard des évolutions épidémiologiques, économiques, technologiques, professionnelles et socioculturelles.
- Préciser les qualités d'un indicateur utilisé dans l'organisation ou la régulation des activités cliniques et professionnelles (selon ses finalités : informative ou support de décision).
- Identifier les éléments clés nécessaires aux notions de coordination, de continuité et de globalité des soins (parcours de soins ou de santé).
- Expliquer les principes et finalités des parcours de soins, de la coordination des professionnels ainsi que de la gradation des soins.
- Exposer les attentes en matière de développement des pratiques de télémédecine.
En savoir + :
- Protocole de coopération entre professionnels de santé (2021)
- Aide à l’utilisation des PROMs en pratique clinique courante (2021)
- Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité et bonnes pratiques pour la mise en œuvre (2021)
- Travaux sur le développement et l'utilisation d'indicateurs (2021)
- Qualité et sécurité du télésoin : critères d’éligibilité (2020)
- Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 -Téléconsultation et télésoin (2020)
- Évaluation économique de la télésurveillance pour éclairer la décision publique. Quels sont les choix efficients au regard de l’analyse de la littérature ? (2020)
- Plan personnalisé de coordination en santé (2019)
- Coordination des soins (2019)
- Qu’est-ce qu’un indicateur de qualité et de sécurité des soins ? (2015)
- Comment élaborer et mettre en oeuvre des protocoles pluriprofessionnels ? (2015)
- Grille d'auto-évaluation des réseaux de santé (2015)
- Guide méthodologique - Fiches points clés et solutions, organisation des parcours (2014)
- Matrice de maturité en soins primaires (2014)
- Efficience de la télémédecine : état des lieux de la littérature internationale et cadre d’évaluation (2013)
- Grille de pilotage et de sécurité d’un projet de télémédecine (2013)
- Protocole de coopération entre professionnels de santé (2012)
- Délégation, transfert, nouveaux métiers….Conditions des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé (2008)
- Le Recours à l'hôpital en Europe (2008)
N° 16. La sécurité sociale. L'assurance maladie. Les assurances complémentaires. La couverture médicale universelle. La consommation médicale. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé.
- Expliquer les principes fondateurs de la sécurité sociale (1945) et les principales réformes survenues depuis lors (en particulier les ordonnances de 1967 et 1995).
- Distinguer les principes fondateurs de la sécurité sociale de ceux des systèmes en vigueur en Grande-Bretagne (National Health Service (NHS)) et aux États-Unis (avant et après la réforme « Obama »).
- Expliquer l'organisation de la protection sociale en France.
- Préciser les enjeux du vote chaque année par le Parlement de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
- Expliquer le rôle des assurances complémentaires et son évolution.
- Justifier l'institution de la Couverture maladie universelle (CMU) ; en préciser le périmètre et les limites.
- Expliquer la problématique des Affections de Longue Durée (ALD) et la notion de « reste à charge ».
- Préciser les principaux postes des dépenses de santé en France.
- Préciser le cadre de l'administration des soins aux étrangers.
- Préciser les principaux indicateurs de consommation et de coût de la santé en France.
En savoir + :
- Affections de longue durée (2012)
N° 17. Le système conventionnel
- Préciser les principales étapes de son évolution depuis son institution en 1971.
- Discuter l'évolution des modes de rémunération des professionnels dans le système conventionnel (à l'acte, à la « performance », au forfait).
N° 18 - La méthodologie de la recherche expérimentale et clinique
- Élaborer une question scientifique et effectuer une recherche documentaire sur un sujet, et une analyse critique des données existantes.
- Élaborer une hypothèse de travail et expliquer les processus expérimentaux mis en œuvre.
- Analyse, discuter et présenter un travail expérimental.
- Analyser et argumenter les grands types d'études cliniques.
- Décrire l'information du patient et le consentement éclairé.
- Connaître les grands principes de la réglementation de la recherche clinique (voir item 8).
En savoir + :
- Méthodologie pour le développement clinique des dispositifs médicaux (2021)
- Parcours du dispositif médical en France (2020)
- Les études post-inscription sur les technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes) (2011)
- Guide d'analyse de la littérature et gradation des recommandations (2000)
N° 19. Mesure de l'état de santé de la population
- Expliquer les principaux indicateurs de l'état de santé d'une population (taux de mortalité et espérance de vie).
- Préciser les principales données épidémiologiques et médico-économiques des grandes causes de handicap chez l'adulte et chez l'enfant, définir la notion de vie sans incapacité.
- Préciser les critères constitutifs d'une priorité de santé publique.
N° 20. Interprétation d'une enquête épidémiologique
- Discuter et interpréter les résultats des principaux types d'enquête épidémiologique.
En savoir + :