ECN
UE 5 : Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement
Item 115 à 141
1 Objectifs généraux
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L'étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications, et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une perspective d'utilisation optimale des ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société.
L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.
L'étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d'une douleur chronique ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des patients.
L'étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. L'étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale.
2 Objectifs terminaux
N° 115 - La personne handicapée bases de l’évaluation fonctionnelle et thérapeutique
- Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de l'accessibilité (Loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 54).
- Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d'origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génito-sphinctérienne (déficit, limitation d'activité et de participation).
- Analyser les principales situations de handicap par l'examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante.
- Acquérir les bases d'évaluation du pronostic et du traitement d'une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
- Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d'une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée.
- Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social.
- Favoriser le maintien au travail : connaître les bases de l'organisation de la formation professionnelle et de maintien à l'emploi des personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Pôle emploi).
En savoir + :
- Lits halte soins santé (Lhss), Lits d’accueil médicalisés (Lam) et Appartements de coordination thérapeutique (Act) : l’accompagnement des personnes et la continuité des parcours (2021)
- Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom) (2021)
- Générique Polyhandicap (2020)
- Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap (2017)
- Label de la HAS - Handicaps moteurs et associés : le passage de l’enfant à l’adulte. Enjeux médicaux et médico-sociaux dans la période 15-25 ans (2012)
- Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire (2009)
- Accès aux soins des personnes en situation de handicap (2009)
- Acquisition d'une aide technique : quels acteurs ? quel processus ? (2007)
- ALD n°20 - Paraplégie (lésions médullaires) (2007)
- Test d’évaluation et de catégorisation des déficiences, incapacités et désavantages sociaux (2007)
- Analyse métrologique de la posture, de la locomotion et/ou des gestuelles chez un patient polydéficient ou monodéficient (2006)
- Sortie du monde hospitalier et le retour au domicile d’une personne adulte handicapée sur le plan moteur ou neuropsychologique (2004)
N° 116. Complications de l'immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
- Expliquer les principales complications de l'immobilité et du décubitus.
- Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 117. Le handicap psychique (voir item 54 et 115)
- Évaluer le handicap psychique de l'adulte. Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social.
- Évaluer le handicap psychique de l'enfant et de l'adolescent en matière d'intégration scolaire et d'articulation entre le secteur sanitaire et médico-social. Argumenter les principes d'orientation, de prise en charge et d'aide (MDPH - Auxiliaire de vie scolaire collectif et individuel, Médico-social - intégration scolaire, etc.) pour les enfants porteurs de handicap psychique.
- Argumenter les principes d'utilisation et de prescription des principales techniques de remédiation cognitive.
- Argumenter les principes d'utilisation et de prescription des principales techniques éducatives et d'entraînement cognitif chez les enfants porteurs de handicap psychique.
En savoir + :
- Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux – états des lieux, repères et outils pour une amélioration (2018)
- Isolement et contention en psychiatrie générale (2017)
- Modalités de prise de décision concernant l’indication en urgence d’une hospitalisation sans consentement d’une personne présentant des troubles mentaux (2005)
- Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d’une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique (2005)
N° 118. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 53)
- Argumenter les principes d'utilisation des principales techniques de rééducation et de réadaptation, en planifier le suivi médical et argumenter l'arrêt de la rééducation.
- Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie.
- Connaître le rôle et les principales compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation-réadaptation d'une personne en situation de handicap.
En savoir + :
- Parcours de réadaptation du patient COVID+ à la sortie de réanimation et/ou de MCO, en SSR puis à domicile (2020)
- Prise en charge précoce de médecine physique et de réadaptation (MPR) en réanimation, en soins continus ou en service de rééducation post-réanimation (SRPR) (2020)
- Prise en charge des patients post-COVID-19 en médecine physique et de réadaptation (MPR), en soins de suite et de réadaptation (SSR), et retour à domicile (2020)
- Parcours de rééducation réadaptation des patients après la phase initiale de l’AVC (2020)
- Évaluation des orthèses plantaires et des coques talonnières (2018)
- Comment mettre en œuvre la réhabilitation respiratoire pour les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive ? (2014)
- Outil d’aide à la décision pour l’admission des patients en soins de suite et de réadaptation (2013)
- Accident vasculaire cérébral : méthodes de rééducation de la fonction motrice chez l'adulte (2012)
- Prise en charge masso-kinésithérapique d’un lymphœdème et d’une raideur de l’épaule après traitement d’un cancer du sein (2012)
- Rééducation de la voix, du langage et de la parole (2007)
- Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie - aspects médico-sociaux et organisationnels (2007)
- Évaluation fonctionnelle de l'AVC et kinésithérapie (2006)
- Recommandations portant sur les actes chirurgicaux et orthopédiques ne nécessitant pas, pour un patient justifiant des soins de masso-kinésithérapie, de recourir de manière générale à une hospitalisation en vue de la dispensation des soins de suite et de réadaptation (2006)
- Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile (2005)
- Modalités de prise en charge d'une épaule douloureuse chronique non instable chez l'adulte (2005)
- Prise en charge masso-kinésithérapique dans la lombalgie commune : modalités de prescription (2005)
N° 119. Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
N° 120. Ménopause et andropause
- Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques.
- Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi d'une femme ménopausée (voir item 326).
- Diagnostiquer une andropause pathologique.
En savoir + :
- Les médicaments de l’ostéoporose (2019)
- Réévaluation des traitements hormonaux de la ménopause (2014)
- Quels implants de renfort pour traiter l'incontinence urinaire d'effort féminine ? (2010)
- Quelle place pour la solifénacine (Vésicare®) dans l’incontinence urinaire et l’impériosité mictionnelle ? (2010)
- Quelle place pour l'acide zolédronique (Aclasta®) dans l'ostéoporose post-ménopausique ? (2008)
- Intérêt des dosages hormonaux de FSH et LH chez les femmes à partir de 45 ans (2005)
N° 121. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
- Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
N° 122. Trouble de l'érection
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques, justifier les examens complémentaires pertinents.
- Citer les moyens thérapeutiques (voir item 326).
N° 123. Hypertrophie bénigne de la prostate
- Diagnostiquer une hypertrophie bénigne de la prostate.
- Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
En savoir + :
- Traitement des symptômes du bas appareil urinaire liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate par laser (2013)
- Traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate par radiofréquence ou microondes (2006)
N° 124. Ostéopathies fragilisantes
- Diagnostiquer une ostéoporose, évaluer le risque fracturaire.
- Argumenter l'attitude thérapeutique devant une ostéoporose et planifier le suivi du patient.
- Diagnostiquer une ostéomalacie et connaître les principes du traitement d'une ostéomalacie carentielle.
En savoir + :
- Les médicaments de l’ostéoporose (2019)
- Quelle place pour l'acide zolédronique (Aclasta®) dans l'ostéoporose post-ménopausique ? (2008)
- Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose (2006)
- Ostéodensitométrie sur 2 sites par méthode biphotonique (2006)
N° 125. Arthrose
- Diagnostiquer les principales localisations de l'arthrose.
- Argumenter l'attitude thérapeutique, planifier le suivi et apprendre au patient à gérer les différentes composantes, notamment antalgiques, de son traitement (traitement médicamenteux et non médicamenteux).
En savoir + :
N° 126. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
- Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée malade.
- Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
- Polymédication et iatrogénèse chez la personne âgée (voir item 319).
- Syndrome de fragilité.
En savoir + :
- Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom) (2021)
- Le projet personnalisé : une dynamique de parcours d’accompagnement (volet Ehpad) (2018)
- Sécurité alimentaire, convivialité et qualité de vie, les champs du possible dans le cadre de la méthode HACCP (2018)
- Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées (2017)
- Prendre en charge une personne âgée polypathologique en soins primaires (2015)
- Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? (2014)
- Comment prendre en charge les personnes âgées fragiles en ambulatoire? (2014)
- Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires ? (2013)
- Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (1) - Médecin traitant (2005)
- Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (2) - Prescripteur occasionnel (2005)
- Prescription médicamenteuse chez le sujet âgé (3) - Lors d'une hospitalisation (2005)
N° 127. Déficit neurosensoriel chez le sujet âgé (voir item 79 et item 87)
- Diagnostiquer les maladies de la vision liées au vieillissement et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
- Diagnostiquer une cataracte, connaitre les conséquences, les principes de traitement.
- Diagnostiquer les troubles de l'audition liés au vieillissement, et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
En savoir + :
- Évaluation de l’efficacité et de la sécurité du laser femtoseconde dans la chirurgie de la cataracte (2020)
- Fiche pertinence des soins indications et contre-indications de la chirurgie de la cataracte liée à l’âge (2019)
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge : prise en charge diagnostique et thérapeutique (2012)
- Conditions de réalisation de la chirurgie de la cataracte : environnement technique (2010)
- Evaluation des appareils électroniques correcteurs de surdité (2008)
N° 128. Troubles de la marche et de l'équilibre (voir item 107)
- Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
En savoir + :
- Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie (2020)
- Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2009)
- Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile (2005)
- Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée (2005)
N° 129. Troubles cognitifs du sujet âgé (voir item 106)
- Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales causes.
En savoir + :
- Avis de la HAS sur le référentiel concernant l'identification des troubles mnésiques et stratégie d’intervention chez les séniors de 70 ans et plus : saisine du 30 octobre 2014 (2014)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge (2011)
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : annonce et accompagnement du diagnostic (2009)
- ALD n° 15 - Maladie d'Alzheimer et autres démences (2009)
N° 130. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé
- Évaluer le niveau d'autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Dépister les facteurs de risque de perte d'autonomie et argumenter les mesures préventives à mettre en œuvre.
En savoir + :
- Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées (2017)
- Plan personnalisé de santé (PPS) PAERPA (2015)
- Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices de la personne âgée fragile à domicile (2005)
- Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d'une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique (2005)
- Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance (2004)
N° 131. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles), chez l'adulte et la personne âgée / peu communicante.
En savoir + :
- Maladie de Still de l'adulte (2018)
- Neuropathie amyloïde familiale (2017)
- Syndrome fibromyalgique de l'adulte (2010)
- Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient (2008)
- Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques (2006)
N° 132. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte.
- Connaître et prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 326).
- S'assurer de l'efficacité d'un traitement antalgique et l'adapter en fonction de l'évaluation.
En savoir + :
- Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie (2020)
- Evaluation des systèmes implantables de neurostimulation médullaire (2014)
- Les médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer (2014)
- Evaluation des appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) (2009)
- Douleur chronique : reconnaître le syndrome douloureux chronique, l'évaluer et orienter le patient (2008)
- Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques (2006)
N° 133. Anesthésie locale, locorégionale et générale
- Argumenter les indications, les modalités, les contre-indications et les risques d'une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
- Connaître l'analgésie obstétricale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
En savoir + :
- Interruption de tâche lors des activités anesthésiques au bloc opératoire et en salle de surveillance post-interventionnelle (2020)
- Evaluation du guidage échographique lors de la réalisation d’une anesthésie locorégionale périphérique (2014)
N° 134. Douleur chez l'enfant : évaluation et traitements antalgiques
- Savoir évaluer la douleur de l'enfant par les outils d'évaluation adaptés.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l'enfant.
- Préciser les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec les modes d'administration, indications et contre-indications.
- Connaître les moyens non médicamenteux utilisables chez l'enfant.
En savoir + :
N° 135. Douleur en santé mentale
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses chez le patient psychiatrique et la personne atteinte de troubles envahissants du développement.
- Connaître les bases en psychopathologie de la douleur aiguë et chronique, et les dimensions psychologiques en lien avec la plainte douloureuse.
N° 136. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d'organisation des équipes, en établissement de santé et en et en ambulatoire
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
- Connaître les étapes d'une démarche de soins, de traitement et d'accompagnement du patient et de son entourage lors des situations les plus fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies graves, chroniques ou létales : acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales (traitement des symptômes respiratoires, digestifs, buccaux, neurologiques, psychiatriques, agoniques...).
- Connaître l'organisation des soins palliatifs en France et savoir faire appel à des équipes ressource ou à des services de recours.
En savoir + :
- Prise en charge médicamenteuse des situations d’anxiolyse et de sédation pour les pratiques palliatives en situation d’accès restreint au midazolam (2020)
- Fin de vie des personnes accompagnées par un établissement ou service social ou médico-social (2020)
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2018)
- Comment améliorer la sortie de l'hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? (2016)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
N° 137. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques.
- Se comporter de façon appropriée avec une personne atteinte de maladie létale. Savoir communiquer avec les personnes malades et leurs proches lorsque la visée principale des traitements devient palliative. Connaître les mécanismes psycho-adaptatifs du patient atteint de maladie grave. Connaître des repères pour être en relation et accompagner une personne malade et son entourage.
- Se comporter de façon adaptée lorsqu'un patient formule un refus de traitement ou un souhait de mourir.
- Aborder les questions éthiques, légales et sociétales posées lors des phases palliatives ou terminales d'une maladie grave, chronique ou létale.
- Participer à une délibération, personnelle et collective, et à une prise de décision dans les situations où se pose un questionnement relatif à des investigations, des orientations de traitements (notion de proportionnalité) : hydratation ou nutrition artificielles, transfusion, antibiotique, corticoïdes, anticoagulants, chimiothérapies.
En savoir + :
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2018)
- L'essentiel de la démarche palliative (2016)
- Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie (2016)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
N° 138. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d'euthanasie ou de suicide assisté.
- Connaître les indications de la sédation.
- Savoir délibérer individuellement et collectivement pour aboutir à une décision de sédation.
- Savoir mettre en œuvre et évaluer les effets d'une sédation pour un patient atteint de maladie létale.
- Comprendre la distinction entre une sédation pour détresse en phase terminale et une euthanasie.
- Savoir analyser une demande d'euthanasie ou de suicide assisté et apporter par tous les moyens légaux une réponse à la détresse qui sous-tend une telle demande.
En savoir + :
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2020)
- Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? (2018)
- Label de la HAS - Sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations complexes (2010)
N° 139. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie
- Évaluer les symptômes.
- Connaître les soins, les traitements, l'accompagnement d'un enfant et de son entourage lors des phases avancées de maladies létales.
- Connaître les spécificités des soins palliatifs associés aux situations de maternité, périnatalité, réanimation néonatale.
- Connaître les caractéristiques du deuil périnatal.
- Connaître les soins palliatifs auprès des enfants en situation de handicap évolutif.
En savoir + :
N° 140. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation
- Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l'introduction, la limitation, et l'arrêt des thérapeutiques actives.
En savoir + :
N° 141. Deuil normal et pathologique
- Distinguer un deuil normal d'un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d'accompagnement