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Questions 185 à 220 - Mis à jour en mars 2024

185 : Réaction inflammatoire : aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir

  • Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire.
  • Connaître les complications d'un syndrome inflammatoire prolongé.
  • Connaître les principales étiologies à rechercher devant un syndrome inflammatoire.

 

186 : Hypersensibilités et allergies chez l’enfant et l’adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement

  • Expliquer la physiopathologie des réactions d'hypersensibilité : allergique et non allergique.
  • Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales hypersensibilités de l'enfant et de l'adulte : alimentaire, respiratoire, cutanée, médicamenteuse et per-anesthésique, venins d'hyménoptères.
  • Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
  • Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'un sujet hypersensible, en tenant compte des aspects psychologiques.

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187 : Hypersensibilités et allergies cutanéomuqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopique et de contact

  • Expliquer la physiopathologie de l'urticaire et des dermatites atopique et de contact.
  • Diagnostiquer une hypersensibilité cutanéomuqueuse aiguë et/ou chronique chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Connaître les grands principes de la prise en charge.
  • Identifier le caractère professionnel d'une dermatose allergique : démarche diagnostique étiologique, éviction du risque.

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188 : Hypersensibilité et Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte. Asthme, rhinite

  • Expliquer la physiopathologie de l'asthme et de la rhinite.
  • Diagnostiquer une hypersensibilité respiratoire chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Diagnostiquer un asthme de l'enfant et de l'adulte.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les grands principes thérapeutiques de fond de la maladie asthmatique.
  • Identifier le caractère professionnel d'une allergie respiratoire : démarche diagnostique étiologique, éviction du risque.

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189 : Déficit immunitaire

  • Connaître les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l'enfant et chez l'adulte.
  • Savoir diagnostiquer un déficit immunitaire commun variable.
  • Connaître les complications des traitements immunosuppresseurs.

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190 : Fièvre prolongée

  • Connaître les principales causes d'une fièvre prolongée et savoir développer l'enquête étiologique.

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191 : Fièvre chez un patient immunodéprimé

  • Connaître les situations d'urgence et les grands principes de la prise en charge.
  • Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
  • Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.

 

192 : Pathologies auto-immunes : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement

  • Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques.
  • Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes.
  • Connaître les principaux objectifs thérapeutiques et principes généraux des traitements des maladies autoimmunes systémiques.

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193 : Connaître les principaux types de vascularite systémique, les organes cibles, les outils diagnostiques et les moyens thérapeutiques

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194 : Lupus systémique. Syndrome des anti-phospholipides (SAPL)

  • Connaître les principales lésions cutanées dy lupus systémique.
  • Connaître les caractéristiques de fréquence et de présentation d'une atteinte rénale.
  • Connaître les principes diagnostiques du lupus et du SAPL.
  • Connaître les principes de traitements du lupus et du SAPL.

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195 : Artérite à cellules géantes

  • Connaître les signes cliniques fréquemment observés au cours de l'érthérite à cellules géantes (ACG) et de la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR).
  • Connaître les complications ophtalmologiques de l'ACG : amaurose brutale, parlysie oculomotrice.
  • Connaître les principes du traitement de l'ACG et de la PPR et son pronostic.

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196 : Polyarthrite rhumatoïde

  • Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
  • Connaître les principes de la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.

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197 : Spondylarthrite inflammatoire

  • Diagnostiquer une spondylarthrite inflammatoire.
  • Connaître les principes de la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique.

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198 : Arthropathies microcristallines

  • Diagnostiquer une arthropathie microcristalline.
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

 

199 : Syndrome douloureux régional complexe (ex algodystrophie)

  • Diagnostiquer un syndrome douloureux régional complexe.
  • Connaître les principes généraux du traitement.

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200 : Douleur et épanchement articulaire. Arthrite d’évolution récente

  • Devant une douleur ou un épanchement articulaire, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Devant une arthrite d'évolution récente, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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201 : Transplantation d’organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux. Prélèvements d’organes et législation

  • Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d'organe et l'organisation administrative.
  • Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d'organes.
  • L'exemple de la transplantation rénale : expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur-receveur et les modalités de don d'organe.
  • Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements d'organes.
  • Donneur vivant.

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202 : Biothérapies et thérapies ciblées

  • Connaître les bases cellulaires et moléculaires des cellules souches embryonnaires et adultes, des cellules reprogrammées.
  • Connaître les principes des thérapies cellulaires et géniques.
  • Infection sous traitement de fond (DMARD) biologique ou ciblé.

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203 : Dyspnée aiguë et chronique

  • Diagnostiquer une dyspnée aiguë chez l'adulte et l'enfant
  • Diagnostiquer une dyspnée chronique.

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204 : Toux chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement)

  • Devant une toux aiguë ou chronique chez l'enfant ou chez l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Traitement symptomatique de la toux.

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205 : Hémoptysie

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Savoir initier le traitement symptomatique en urgence.

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206 : Épanchement pleural liquidien

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.

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207 : Opacités et masses intra-thoraciques chez l’enfant et chez l’adulte

  • Diagnostiquer une opacité ou une masse intra-thoracique,.
  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.

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208 : Insuffisance respiratoire chronique

  • Diagnostiquer une insuffisance respiratoire chronique (IRC).
  • Identifier une décompensation d'IRC et en apprécier la gravité.
  • Connaître les principes généraux de la prise en charge.

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209 : Bronchopneumopathie chronique obstructive chez l’adulte

  • Diagnostiquer une bronchopneumopathie chronique obstructive.
  • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
  • Connaître les principes généraux de la prise en charge.

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210 : Pneumopathie interstitielle diffuse

  • Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.

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211 : Sarcoïdose

  • Connaître les critères du diagnostic d'une sarcoïdose.
  • Connaître les formes fréquentes de la sarcoïdose.

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212 : Hémogramme chez l’adulte et l’enfant : indications et interprétation

  • Argumenter les principales indications de l'hémogramme, discuter l'interprétation des résultats et justifier la démarche diagnostique si nécessaire.

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213 : Anémie chez l’adulte et l’enfant

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires pertinents.
  • Apprécier la gravité d'une anémie.
  • Connaître les urgences liées à l'anémie et les signes de gravité (terrain, rapidité d'installation et profondeur).

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214 : Thrombopénie chez l’adulte et l’enfant

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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215 : Purpuras chez l’adulte et l’enfant

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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216 : Syndrome hémorragique d’origine hématologique

  • Diagnostiquer un syndrome hémorragique d'origine hématologique.
  • Interprétation des examens courants d'hémostase

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217 : Syndrome mononucléosique

  • Connaître les principales étiologies infectieuses d'un syndrome mononucléosique et leurs moyens diagnostiques (EBV, CMV, VIH, toxoplasmose).

 

218 : Éosinophilie

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques devant une hyperéosinophilie et les premiers examens complémentaires les plus pertinents.
  • Savoir identifier un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse sévère.

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219 : Pathologie du fer chez l’adulte et l’enfant

  • Diagnostiquer une carence ou une surcharge en fer.
  • Connaître les principes du traitement de la carence martiale chez l'adulte et l'enfant.
  • Connaître les principes du traitement d'une sucharge en fer.

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220 : Adénopathie superficielle de l’adulte et de l’enfant

  • Devant une ou des adénopathies superficielles, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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