Sur les mêmes principes que la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » (vérification de critères essentiels, partage des informations au sein de l’équipe), la HAS a travaillé avec les sociétés savantes et organisations professionnelles concernées par d’autres activités interventionnelles pour réaliser des supports adaptés.
Les différentes check-lists HAS
Check-list «sécurité du patient en endoscopie digestive»
Suite à l'évolution des recommandations visant à réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels lors des actes invasifs, le Conseil national professionnel des hépato-gastro-entérologues (CNP HGE) et la Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) ont souhaité faire évoluer la check-list "Sécurité du patient en Endoscopie". Ce format a également été validé par la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H).
Selon ces dernières recommandations, l'endoscopie digestive n’est pas considérée comme un acte à risque de transmission d'agent transmissible non conventionnel pour tous les patients, mais seulement pour les patients suspects ou atteints d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST), car dans cette situation les formations lymphoïdes organisées sont classées comme tissu à risque pour la variante de la maladie de Creutzfeld-Jakob. La modification introduite dans la check-list concerne l'ajout d'un critère visant à s'assurer que le statut du patient a été bien catégorisé dans une des deux classes suivantes :
- ni suspect cliniquement ni atteint d’EST,
- suspect ou atteint d'EST. Cette catégorisation est recueillie sous responsabilité médicale et les modalités de cette catégorisation y compris sa traçabilité relèvent de l’organisation du service et/ou de l’établissement.
Le critère est donc formulé de la manière suivante : patient suspect ou atteint d'EST : Oui / Non
Une réponse positive amènerait en cas de réalisation de l'endoscopie, une prise en charge des matériels selon les protocoles de l'établissement en lien avec l'Instruction DGS/R13 no 2011-449 du 1er décembre 2011.
- Check-list «sécurité du patient en endoscopie digestive»
- Étude de l’implantation et de l’utilisation de la check-list « Sécurité du patient en Endoscopie digestive »
- Check-list «sécurité du patient en endoscopie digestive» (format word)
Check-list «sécurité du patient en endoscopie bronchique»
La HAS et la Fédération Française de Pneumologie (FFP) ont souhaité faire évoluer la check-list "Sécurité du patient en Endoscopie", également validée par la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H).
Comme l'endoscopie digestive, l'endoscopie bronchique n’est pas considérée comme un acte à risque de transmission d'agent transmissible non conventionnel pour tous les patients : le même critère (patient suspect ou atteint d'EST : Oui /Non) a ainsi été ajouté.
Check-list «sécurité du patient en radiologie interventionnelle»
- Check-list «sécurite du patient en radiologie interventionnelle»
- Mode d'emploi check-list «sécurite du patient en radiologie interventionnelle»
Check-list «cathéters veineux centraux»
Le groupe de travail multiprofessionnel constitué pour créer cette check-list comportait des médecins et des soignants, représentant les sociétés savantes ou organisations professionnelles de la réanimation (Collège de Réanimation de Langue Française), de l’anesthésie (Collège Français d’Anesthésie-Réanimation), de la néphrologie (Association des Sociétés et Syndicats de Néphrologues), de l’hématologie (Société Française d’Hématologie), de la nutrition parentérale (Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale), de la cancérologie (Conseil national de cancérologie), et des spécialités chirurgicales concernées. Le groupe comportait également des représentants de la Société Française d’Hygiène Hospitalière, des Comités de Coordination des Centres de Lutte contre les Infections Nosocomiales, de l’Institut de Veille Sanitaire. Enfin, les travaux ont associé des personnels soignants avec une forte expérience en ce domaine, issus de l’AP-HP et du RIFHOP (Réseau Île de France d'Hématologie Oncologie Pédiatrique).
Check-list «chimiothérapie»
Check-list «de sortie d’hospitalisation supérieure à 24 heures »
Check-list élaborée par les sociétés savantes
Proposé par des sociétés savantes, des collèges professionnels ou des établissements de santé, cet outil est mis à disposition des professionnels à titre informatif, afin de soutenir les dynamiques d'amélioration initiés localement. Il représente l'opinion de leurs auteurs (clairement identifiés) et n'engagent pas la responsabilité de la HAS. De ce fait, il n'est en rien opposable, notamment dans la procédure de certification des établissements de santé.
Documents complémentaires
-
Check-list «cathéters veineux centraux»
-
Check list cathéters veineux centraux - Version Word
-
Check-list cathéters veineux centraux - mode d'emploi
-
Check-list «sécurité du patient en endoscopie bronchique»
-
Check-list «sécurité du patient en endoscopie digestive»
-
Check-list «sécurité du patient en endoscopie digestive» - Version Word
-
Check-list «sécurite du patient en radiologie interventionnelle»
-
Check-list «sécurite du patient en radiologie interventionnelle» - Version Word
-
Mode d'emploi check-list «sécurite du patient en radiologie interventionnelle»
-
Check-list Obstétrique - Sécurité césarienne - HCL
-
Mode d'emploi - Check-list Obstétrique - Sécurité césarienne - HCL
-
Check-list Chimiotherapie