Citer cette publication Share Impression

Recommandations par consensus formalisé (RCF)

Méthode d'élaboration de recommandations de bonne pratique
Guide méthodologique - Mis en ligne le 07 janv. 2011

 Ce guide décrit une des méthodes d’élaboration de recommandations de bonne pratique : la méthode « Recommandations par consensus formalisé »
Résumé recto-verso de la méthode

 

La méthode « Recommandations par consensus formalisé » est une méthode rigoureuse d’élaboration de recommandations de bonne pratique (RBP), qui repose sur :

  • la participation des professionnels et représentants des patients et usagers concernés par le thème de la RBP ;
  • la transparence, avec mise à disposition de l’analyse critique de la littérature, des avis des groupes de travail, et des cotations et commentaires du groupe de lecture ;
  • l’indépendance d’élaboration et la gestion des intérêts déclarés par les experts du groupe de travail.


La méthode « Recommandations par consensus formalisé » est à la fois une méthode de recommandations de bonne pratique et une méthode de consensus.

En tant que méthode de consensus, son objectif est de formaliser le degré d’accord entre experts en identifiant et sélectionnant, par un vote en 2 tours avec retour d’information, les points de convergence, sur lesquels sont fondées secondairement les recommandations, et les points de divergence ou d’indécision entre experts.

À l'issue de la phase préalable de cadrage, cette méthode se déroule en 5 phases et fait intervenir 3 groupes indépendants de professionnels concernés par le thème de la recommandation et de représentants de patients ou d’usagers :

  1. Le groupe de pilotage rédige l’argumentaire scientifique à partir d’une analyse critique de la littérature et formule les propositions à soumettre en cotation
  2. Le groupe de cotation sélectionne, par un vote en deux tours avec réunion intermédiaire, les propositions à retenir pour rédiger la version initiale des recommandations, en tenant compte du niveau de preuve disponible et de l’expérience pratique de ses membres. Résumé recto-verso des règles de cotation et d’analyse des réponses
  3. La version initiale des recommandations est rédigée à partir des résultats de la cotation
  4. Le groupe de lecture donne un avis formalisé sur le fond et la forme de la version initiale des recommandations
  5. Le groupe de pilotage et le groupe de cotation finalisent les recommandations au cours d’une réunion plénière


Un guide méthodologique complet et deux fiches synthétiques sont mis à disposition ci-dessous.

Ils ont été mis à jour en mars 2015 afin d’intégrer  les références du nouveau guide déontologique de la HAS de juillet 2013 et de préciser la notion d’experts.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques professionnelles

Voir aussi

Toutes nos publications sur