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1. Management stratégique, gouvernance

Mis en ligne le 26 juin 2017

Cette thématique vise à s'assurer que l'établissement s'est doté de règles lui permettant de définir sa stratégie et de prendre les décisions nécessaires à son bon fonctionnement, à l'atteinte de ses objectifs et à l'accomplissement de ses missions. Ces règles reposent sur le respect de valeurs élaborées collectivement, conformes aux missions d'un établissement de santé, intégrant un engagement dans le développement durable et dans une démarche éthique. Facteur de cohésion de professionnels aux légitimités différentes, ces valeurs donnent sens aux arbitrages rendus et aux décisions prises. L'évaluation de ce processus consiste aussi à s'assurer que l'établissement a pris en compte, dans la définition de sa stratégie, les orientations fixées par la puissance publique au travers des outils de la planification.

 

Guides et outils

 

Pour la visite

- Éléments d'investigation obligatoire (EIO)

  • Orientations stratégiques prenant en compte les besoins de la population, déclinant les valeurs et missions del’établissement et élaborées en concertation avec les parties prenantes en interne et en externe.
  • Déclinaison des différentes politiques (ressources humaines, système d’information, qualité et sécurité des soins, etc.) en cohérence avec les orientations stratégiques.
  • Mise en place des partenariats en cohérence avec les schémas de planification sanitaire, le projet médical de territoire et les orientations stratégiques.
  • Mise en œuvre, diffusion, suivi et révision périodique des orientations stratégiques sur la base des évaluations réalisées.
  • Stratégie liée au développement durable déclinée dans un programme pluriannuel, diffusée et suivie.
  • Prise en compte de la dimension éthique de la prise en charge dans les projets de l’établissement et sensibilisation des professionnels.
  • Organigrammes, circuits de décision et de délégation définis, diffusés et révisés.
  • Instances consultatives et délibérantes réunies à périodicité définie et saisies sur toutes les questions relevant de leur compétence.
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, à l’aide, notamment d’indicateurs.
  • Révision à périodicité définie du dispositif de management stratégique.

 

- Guide thématique de l'Expert-Visiteur

 

- Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

1a : Valeurs, missions et stratégie de l'établissement

1b : Engagement dans le développement durable

1c : Démarche éthique

2a : Direction et encadrement des secteurs d’activité

2c : Fonctionnement des instances

 

Retours d'expérience

Les retours d'expériences sont receuillis lors des rencontres régionales de la certification des établissements de santé puis mis à votre disposition. Ils n'ont aucun caractère opposable et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs. 

Les retours d'expérience par établissement :