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2. Qualité de vie au travail

Mis en ligne le 26 juin 2017

Cette thématique vise à mesurer la stratégie et le mode de management mis en place par l'établissement pour le développement de l'approche qualité de vie au travail. Il s'agit notamment de démarches qui contribuent :

  • à mieux accompagner l'encadrement pour promouvoir la qualité de vie au travail,
  • à mieux favoriser et soutenir l'expression des professionnels,
  • à mieux soutenir les professionnels dans leur engagement au quotidien dans le travail,
  • à mieux concilier la vie privée et la vie professionnelle.

 

Guides et outils

 

Pour la visite

- Éléments d'investigation obligatoire (EIO)

  • Politique « qualité de vie au travail » des soins inscrite dans les orientations stratégiques et portée par le management
  • Existence d’espaces de discussion sur le travail, son contenu et son organisation à tous les niveaux de l’établissement
  • Engagement collectif impliquant les dirigeants, les professionnels et les partenaires sociaux.
  • Organisation de la circulation des informations concernant les modalités de mise en œuvre des projets et les possibles difficultés
  • Présence de l’encadrement sur le terrain au plus près des équipes
  • Définition d’un plan d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Dispositif d’évaluation de la qualité de vie au travail, impliquant l’ensemble des professionnels et acteurs institutionnels.
  • Mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Evaluation des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail et de la satisfaction des personnels, y compris sur les expérimentations menées.
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, à l’aide, notamment d’indicateurs.

 

- Guide thématique de l'Expert-Visiteur

 

- Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

  • 3d : Qualité de vie au travail