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19. Gestion du Système d'information

Mis en ligne le 26 juin 2017

Cette thématique vise à s'assurer que l'établissement est en capacité de :

  • Mettre en œuvre ses orientations stratégiques via le développement de l'informatisation des activités (production de soins, etc.) et des usages associés.
  • Se positionner dans une trajectoire d'atteinte des valeurs cibles des indicateurs du programme hôpital numérique.
  • Développer les « services rendus par le système d'information aux professionnels (médicaux, soignants et administratifs) de l'établissement » et favoriser effectivement :
    • la prise en compte des besoins des utilisateurs en matière d'informatisation de leur activité ;
    • l'adéquation des solutions informatiques mises à leur disposition aux besoins exprimés ;
    • l'intégration de ces solutions dans leurs pratiques quotidiennes.
  • Mettre en œuvre une organisation adaptée au développement du système d'information et à son utilisation par les professionnels de l'établissement.
  • Garantir la sécurité du système d'information et prévenir les risques pesant sur celui-ci.

 

Indicateurs

- Hôpital Numérique

 

Pour la visite

- Éléments d'investigation obligatoire (EIO)

  • Schéma directeur du système d’information (SDSI)* défini en cohérence avec les orientations stratégiques et prenant en compte les besoins des utilisateurs.
  • Politique de sécurité du système d’information.
  • Organisation permettant le pilotage et le suivi du SDSI (cellule de coordination intégrant des utilisateurs).
  • Identification des ressources dédiées au système d’information dont un responsable Sécurité du Système d’Information.
  • Existence d’un plan de reprise de l’activité (PRA) et de procédures dégradées connues des professionnels
  • Identification des niveaux d’habilitation par application
  • Dispositif de traçabilité des actions au sein du système d’information.
  • Dispositif d’évaluation et suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs (enquête de satisfaction, indicateurs de suivi…).
  • Dispositif d’évaluation de la sécurité
  • Actions d’amélioration mises en œuvre avec les professionnels, au regard des résultats obtenus.

 

- Guide thématique de l'Expert-Visiteur

 

 

- Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

  • 5a : Système d’information
  • 5b : Sécurité du système d’information