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20. Processus logistiques

Mis en ligne le 26 juin 2017

Pour la visite

- Éléments d'investigation obligatoire (EIO)

Gestion sécurité et infrastructures

  • Identification des situations mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes
  • Identification des responsabilités en matière de sécurité des biens et des personnes
  • Organisation de la maintenance préventive et curative des équipements et infrastructures
  • Dispositifs de sécurité adaptés (installations, équipements, consignes, …).
  • Actions régulières de sensibilisation et de formation des professionnels
  • Mise en œuvre et traçabilité des opérations de maintenance (curatives et préventives)
  • Dépannage d’urgence opérationnel des équipements et des infrastructures
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateurs.
  • Actions d’évaluation et révision périodique du programme de maintenance
  • Actions d’amélioration relatives à la sécurité des biens et des personnes ainsi que la gestion des infrastructures et équipements

 

Gestion du linge

  • Identification des besoins en linge par secteurs, incluant les demandes en urgence
  • Organisation de la fonction linge et définition des circuits (internes comme externes)
  • Locaux et équipements adaptés à la gestion du linge 
  • Actions régulières de sensibilisation et de formation des professionnels
  • Approvisionnements correspondant aux besoins des secteurs
  • Mise en œuvre des procédures de gestion du linge permettant le respect des règles d’hygiène
  • Réalisation de contrôles bactériologiques et visuels du linge.
  • Recueil et analyse des dysfonctionnements en matière de gestion du linge
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateurs.
  • Actions d’évaluation relatives à la gestion du linge et à la satisfaction du patient
  • Actions d’amélioration relatives à la gestion du linge

 

Gestion des équipements logistiques et produits au domicile du patient

  • Identification des besoins et définition d’un processus de gestion des équipements et produits au domicile du patient portée par le management.
  • Identification, analyse et hiérarchisation des risques liés à la gestion des équipements et produits au domicile
  • Organisation interne garantissant la mise à disposition en temps utile des équipements et produits au domicile : circuits, missions et responsabilités.
  • Organisation permettant de garantir un approvisionnement en urgence, et en cas de panne ou de dysfonctionnement.
  • Formation et information des professionnels au processus de mise à disposition du matériel et des produits.
  • Disponibilité des ressources (humaines, matérielles et documentaires) nécessaires.
  • Recueil et analyse des événements indésirables avec implication des professionnels et organisation du retour d’expérience.
  • Dispositif d’évaluation et suivi d’indicateurs quantitatifs (activité, efficience, etc.) et qualitatifs (événements indésirables, délais, etc.).
  • Actions d’amélioration mises en œuvre avec les professionnels, au regard des résultats obtenus.

 

Gestion de l’air

  • Politique concertée permettant d’assurer et maintenir la qualité de l’air, avec une organisation adaptée dans les zones à environnement maîtrisé
  • Locaux et équipements adaptés à la gestion de l’air  
  • Actions régulières de sensibilisation et de formation des professionnels
  • Mise en œuvre des règles de gestion de l’air permettant la maîtrise du risque infectieux dans les zones à environnement maîtrisé
  • Mise en œuvre des plans et procédures de surveillance et de maintenance de la qualité de l’air, avec traçabilité des différentes interventions.
  • Recueil et analyse des dysfonctionnements en matière de gestion de l’air
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateurs.
  • Actions d’amélioration relatives à la gestion de l’air

 

Gestion des déchets

  • Politique concertée de gestion des déchets, basée sur catégories et quantification des déchets et effluents produits
  • Identification des filières locales de valorisation possible des déchets
  • Organisation du circuit et des procédures de gestion des déchets, garantissant la maîtrise du risque infectieux
  • Locaux et équipements adaptés à la gestion des déchets 
  • Actions régulières de sensibilisation et de formation des professionnels
  • Mise à disposition des mesures de protection du personnel pour la collecte et l’élimination des déchets
  • Mise en œuvre des règles de gestion des déchets
  • Recueil et analyse des dysfonctionnements en matière de gestion des déchets
  • Dispositif d’évaluation et de suivi, notamment à l’aide d’indicateurs.
  • Actions d’amélioration relatives à la gestion des déchets.

 

- Guide thématique de l'Expert-Visiteur

 

- Critères de rattachement au manuel V2010 – Édition janvier 2014

  • 6a : Sécurité des biens et des personnes
  • 6b : Gestion des infrastructures et des équipements (hors DM)
  • 6c : Démarche qualité en restauration
  • 6d : Processus de gestion du linge
  • 6e : Fonction transport des patients
  • 6f : Achats éco responsables
  • 6g : Gestion des équipements et produits au domicile du patient
  • 7a : Gestion de l'eau
  • 7b : Gestion de l'air
  • 7c : Gestion de l'énergie
  • 7e : Gestion des déchets
  • 8k : Gestion des équipements biomédicaux