Citer cette publication Share Impression

Organisation de la prise en charge précoce de l’accident vasculaire cérébral ischémique aigu par thrombectomie mécanique

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 26 juil. 2018

L’objectif de ce travail est d’analyser les modifications engendrées par l’introduction de la thrombectomie mécanique (TM) au sein de la stratégie de prise en charge précoce de l’AVC ischémique et de décrire la mise en place d’un système organisationnel conformément à la demande de la DGOS.

L’analyse des données de la littérature, le recueil de la position des parties prenantes permettent de décrire les conditions de réalisation et d’environnement de la TM, l’orientation des patients suspects d’AVC vers les structures de prise en charge et la coordination multidisciplinaire. Par ailleurs, les éléments issus des enquêtes auprès des ARS permettent de faire un état des lieux de l’offre de soins de TM en France.

La HAS émet les préconisations sur l’élargissement du vivier de médecins compétents en TM, le renforcement des moyens humains et matériels des UNV de recours, la création de nouveaux centres de TM, la fixation d’un seuil d’activité minimale d’actes de TM/an et par centre, enfin sur les campagnes d’information grand public.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels

Voir aussi