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Audit de processus

Guide méthodologique - Mis en ligne le 08 juin 2017

L’audit de processus est une méthode d’investigation utilisée pour la certification V2014, qui consiste à investiguer l’organisation d’un processus pour s’assurer de sa maitrise et de la capacité de l’établissement à atteindre les objectifs.

Un audit dure entre 3 heures et une journée en fonction de la thématique investiguée.

 

Un audit en 4 étapes 

Il est réalisé à l’aide d’une grille générique :

P* – Prévoir

Définition de la stratégie :

  • Identification des besoins / analyse des risques
  • Identification des objectifs d’amélioration
  • Identification des mesures de traitement des risques

Organisation interne : pilotage, rôle et responsabilités, ressources, gestion des interfaces

D - Mettre en œuvre

  • Mobilisation des équipes pour la mise en œuvre opérationnelle
  • Disponibilité des ressources en : compétences, documents, matériel…
  • Effectivité de la mise en œuvre (dont traçabilité)

C – Évaluer

Évaluation du fonctionnement du processus

A – Agir

  • Mise en place des actions d’amélioration
  • Communication sur les résultats

Cette grille, en amont de la visite, est personnalisée par chaque expert-visiteur en fonction des enjeux propres à chaque établissement.

* P : Plan ; D : Do ; C : Check ; A : Act

 

Une investigation en deux temps complémentaires 

  • L’évaluation du management du processus

L’expert-visiteur rencontre la ou les « pilotes » du processus pour comprendre l’organisation du processus, ses modalités d’application et la capacité d’amélioration.

  • L’étude de l’application du processus sur le terrain

L’expert visiteur s’entretient avec des professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre du processus.

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