Citer cette publication Share Impression

PALEXIA LP (tapentadol), antalgique opioïde

NEUROLOGIE - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 25 sept. 2017

Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Intérêt clinique insuffisant dans le traitement des douleurs chroniques sévères de l’adulte, non cancéreuses, non neuropathiques, qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes.

  

  • PALEXIA LP a l’AMM dans le traitement des douleurs chroniques sévères de l’adulte qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes.
  • Pour rappel, PALEXIA LP a un avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement des douleurs chroniques sévèresd’origine cancéreuse. Son intérêt clinique est faible dans cette indication.
  • Dans les douleurs chroniques sévères non cancéreuses, non neuropathiques, compte tenu d’une efficacité cliniquement peu pertinente démontrée dans des études présentant de nombreuses limites méthodologiques, du potentiel d’abus et de dépendance, et de l’existence d’alternatives adaptées à la prise en charge de la douleur, PALEXIA LP n’a pas de place dans la stratégie de traitement.

 

 


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par PALEXIA LP est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement des douleurs chroniques sévères non cancéreuses non neuropathiques de l’adulte, qui ne peuvent être correctement traitées que par des antalgiques opioïdes.


Nous contacter

Évaluation des médicaments