Enquête relative au degré de déploiement des pratiques professionnelles concourant à l’amélioration de la qualité de vie (bientraitance) dans les Ehpad

Études et Rapports - Mis en ligne le 03 mars 2015 - Mis à jour le 26 mars 2018

Réalisée dans le cadre de l’opération « Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement » engagée par le Secrétariat d’Etat à la solidarité, cette enquête a été réalisée dès 2009 par l’Anesm et reconduite en 2010-2011.

Depuis, ont notamment été publiées les recommandations spécifiques aux Ehpad dans le cadre du programme « Qualité de vie en Ehpad » celle sur « L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », et la recommandation sur « L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes ».

 

Questionnaire Bientraitance 2015

Vous pouvez consulter l’instruction n°DGCS/2A/2015/60 du 3 mars 2015 relative au questionnaire d’autoévaluation des pratiques de bientraitance dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD).

Les deux objectifs majeurs de cette enquête sont :

  • soutenir les professionnels dans leur pratiques concourant à la qualité de vie et au bien-être des résidents ;
  • réaliser un état des lieux de l’avancée de ces pratiques au niveau national afin d’offrir des repères à l’ensemble des établissements.

Le questionnaire est avant tout un outil, permettant de « prendre en compte la qualité de vie ». Il vous permet de vous interroger en équipe sur vos pratiques et d’inscrire votre établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, et d’effectuer un rapide diagnostic sur vos pratiques concourant à la bientraitance. Cet état des lieux facilite ainsi l’identification des leviers et des actions d’amélioration.

 

Calendrier et méthodologie de l’enquête

L’enquête a été effectuée sur la base d’un nouveau questionnaire. Les Ehpad participants ont été tirés au sort après échantillonnage. Pour les accompagner dans l’utilisation de cet outil, un guide de remplissage a été mis à leur disposition

Les établissements n’ayant pas été tirés au sort dans le cadre de cette enquête et souhaitant faire un état des lieux de leurs pratiques, pouvaient également s’appuyer sur le questionnaire et sur le guide. 

 

Calendrier

  • Septembre 2014 à janvier 2015 - Elaboration du questionnaire
  • Mai 2015 - Diffusion du questionnaire auprès des directeurs d’établissement et des présidents de CVS et mise en ligne du guide de remplissage sur le site de l’Anesm
  • Septembre à novembre 2015 - Analyse des questionnaires
  • Février 2016 - Publication des principaux résultats de l’enquête
  • Dernier trimestre 2016 - Publication du rapport d’enquête dans son intégralité

Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale

Voir aussi