Lettres de cadrage des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en cours d’élaboration
Article HAS -
Mis en ligne le
15 juil. 2019
L’Anesm publie les lettres de cadrage des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) en cours d’élaboration.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accèder directement
- La coordination des parcours des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : la place des Lits Halte Soins Santé, des Lits d’Accueil Médicalisés et des Appartements de Coordination Thérapeutique
- Le cadre national de référence pour la qualification et l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger
- Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection
de l’enfance. Volet 1 : le retour en famille et l’obligation de suivi - L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité
- Adaptation de l’accompagnement par les services d’aide et de soins à domicile des personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative vivant à domicile
- L’accompagnement du parcours de vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle
- Qualité de vie en résidence autonomie
- Droits des personnes et démarche de protection des données personnelles
- La prévention de la violence entre les adolescents mineurs au sein des établissements d’accueil
- Pratiques de coopération et de coordination du parcours » des personnes handicapées
- L’accompagnement des mineurs isolés étrangers, dits mineurs non accompagnés
- Repérage et accompagnement en CHRS des victimes et des auteurs de violences au sein du couple
- Programme « Prévention des conduites addictives et réduction des risques et des dommages liés aux addictions »
- L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et en Unité d’hébergement renforcé (UHR)
- Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées
- Accompagner la fin de vie des personnes âgées au domicile ou en établissement médico-social
- L’accompagnement des mineurs ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation
- La prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale
- Autisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte
- Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques
- Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
- Prise en compte de la santé physique et psychique des enfants dans les établissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives dans le champ de l’enfance
- L’évaluation interne pour les établissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives dans le champ de l’enfance
- Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours personnalisés des publics accueillis en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- L’évaluation interne : repères pour les établissements et services relevant du secteur de l’inclusion sociale
Documents complémentaires
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Améliorer la prise en charge des enfants à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Volet 1 le retour en famille et l’obligation de suivi Note de cadrage
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Concevoir et soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants en situation de handicap et des enfants accompagnés par le dispositif de l’aide sociale à l’enfance - note de cadrage
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L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité - Lettre cadrage
-
L’accompagnement du parcours de vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle - Lettre cadrage
-
Qualité de vie en résidence autonomie - Lettre cadrage
-
Droits des personnes et démarche de protection des données personnelles - Lettre de cadrage
-
La prévention de la violence entre les adolescents mineurs au sein des établissements d’accueil - Lettre cadrage
-
Pratiques de coopération et de coordination du parcours » des personnes handicapées - Lettre de cadrage
-
L’accompagnement des mineurs isolés étrangers, dits mineurs non accompagnés - Lettre de cadrage
-
Repérage et accompagnement en CHRS des victimes et des auteurs de violences au sein du couple - Lettre cadrage
-
Programme « Prévention des conduites addictives et réduction des risques et des dommages liés aux addictions » - Lettre de cadrage
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L’accueil et l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative en Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et en Unité d’hébergement renforcé (UHR) - Lettre de cadrage
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Repérage des déficiences sensorielles et accompagnement des personnes qui en sont atteintes dans les établissements pour personnes âgées - Lettre de cadrage
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Accompagner la fin de vie des personnes âgées au domicile ou en établissement médico-social - Lettre de cadrage
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L’accompagnement des mineurs ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation - Lettre de cadrage
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La prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale - Lettre de cadrage
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Autisme et autres troubles envahissants du développement : les interventions et le projet personnalisé chez l’adulte - Lettre Cadrage
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Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques - Lettre de cadrage
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Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses -Lettre de cadrage
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Prise en compte de la santé physique et psychique des enfants dans les établissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives dans le champ de l’enfance - Lettre de cadrage
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L’évaluation interne pour les établissements et services mettant en œuvre des mesures éducatives dans le champ de l’enfance - Lettre de cadrage
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Repérage et accompagnement des situations de ruptures dans les parcours personnalisés des publics accueillis en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) - Lettre de cadrage
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L’évaluation interne : repères pour les établissements et services relevant du secteur de l’inclusion sociale - Lettre de cadrage
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Adaptation de l’accompagnement par les services d’aide et de soins à domicile des personnes atteintes de maladie neuro-dégénérative vivant à domicile - Lettre de cadrage
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La coordination des parcours des personnes confrontées à des difficultés spécifiques : la place des Lits Halte Soins Santé (LHSS), des Lits d’accueil médicalisés (LAM) et des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) – Note de cadrage
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Le cadre national de référence pour la qualification et l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger - Note de cadrage
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