Contexte

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles portent sur les enjeux de prévention et d’amélioration de la qualité de vie en résidences autonomie. Les enjeux liés à la prévention sont en effet un axe fort de la Loi de modernisation de notre système de santé (loi santé)1 et de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)2. Les logements-foyers ont ainsi, pour la plupart, « basculé » en résidences autonomie. Mais ce changement d’intitulé implique aussi de profondes mutations quant aux accompagnements proposés au sein de ces établissements.


Objectifs

Le concept de résidences autonomie étant récent, ces recommandations visent :

  • à accompagner les directeurs des résidences autonomie pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures préventives,

  • mais, beaucoup plus largement, à accompagner les directeurs et leurs équipes dans la mutation du logement-foyer vers la résidence autonomie.

 

Professionnels concernés

Ces recommandations sont spécifiquement destinées aux professionnels des résidences autonomie.

Elles peuvent également être un support d’échanges et de réflexions avec les personnes accueillies, les membres du Conseil de la vie sociale (CVS), leurs proches, les associations d’usagers et les autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées (acteurs de la prévention, des services et de soins à domicile intervenant auprès de personnes âgées, etc.).

 Ces recommandations s’articulent autour de trois grands chapitres :

  • Le projet d’établissement comme garant de la qualité de vie et de la stratégie d’accompagnement

  • L’accompagnement au long cours

  • L’accompagnement à la préservation de la voie sociale et de l’autonomie des résidents

 

Synthèse des recommandations et enquête nationale sur la qualité de vie en résidences autonomie

La publication de ces recommandations s’accompagne :

  • d’une synthèse pour en faciliter l’appropriation,

  • des résultats d’une enquête nationale portant sur la qualité de vie en résidences autonomie.

Cette enquête dresse un état des lieux national des caractéristiques des résidences autonomie. L’objectif est d’avoir une meilleure connaissance des modes de fonctionnement, des pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement de ces établissements.


 

1 Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. L’un des axes majeurs de cette loi est le renforcement de la prévention.

² Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV).


Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale