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Chef de projet scientifique-Stratégies d'amélioration (h/f) - Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS) / CDI

Article HAS - Mis en ligne le 25 avr. 2019

Poste à pourvoir

Chef de projet scientifique - Service Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (h/f)

Emploi

Conduite de projets – Stratégies d’amélioration 
Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

CDI

Temps complet

Motif de recrutement

Recrutement sur poste permanent

Localisation

Saint-Denis (93), au pied du RER B / La plaine stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins est chargé de la mise en  œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales et du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins. Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données, du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, vous serez chargé(e) de développer de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins (notamment des indicateurs de résultats construits à partir de questionnaires patient, en lien avec la stratégie nationale de santé), et d’assurer la maîtrise d’ouvrage des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Plus précisément, dans le cadre du pilotage de différents projets relatifs aux indicateurs, vous pourrez être amené(e) à :

  • Développer de nouveaux indicateurs, en particulier de résultats soins construits à partir de questionnaires patient (en lien avec la stratégie nationale de santé) et participer à l’élaboration de leur méthode de développement en collaboration avec d’autres chefs de projet.

  • Participer au suivi des campagnes nationales de recueil des indicateurs et assurer leur maintenance.

  • Assurer une veille active des initiatives internationales.

  • Contribuer à la communication externe des résultats.

  • Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.


Profil recherché

Formation

Professionnel de santé, vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie ou d’un diplôme Bac + 5 minimum (cadre de santé, master santé publique).

Une formation en recherche clinique ou en santé publique serait un plus.

Expérience

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 5 ans, dont 2 à 3 ans dans le secteur des établissements de santé.

Durant cette expérience, vous avez idéalement participé à une démarche qualité en établissement de santé ou en ville.

Une expérience institutionnelle (Ministère, ARS ou autre agence de santé) serait appréciée.

Compétences

Vous avez des compétences en gestion de projet (organisation, planification, gestion de groupes de travail, reporting …) et vos aptitudes relationnelles vous permettront de travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs externes ou internes à la HAS.

Vous avez des connaissances de base en statistique et épidémiologie (statistiques descriptives, prévalence, sensibilité/spécificité, valeurs prédictives,…).

Vous connaissez les indicateurs en santé (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.

Vous possédez des capacités rédactionnelles (article, guide, rapport…) et une aisance à l’oral qui vous permettront de présenter les travaux.

Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1177@candidatus.com