21/11/2019
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Colloque HAS : construction et dialogue des savoirs, vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé - Paris - 21 novembre 2019

Evénement de Calendrier - Mis en ligne le 04 juin 2019

Événement

Centre international de conférence Sorbonne Université, 4 place Jussieu - 75005 Paris.

icone hours 09h30 - 17h30

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La HAS organise un colloque sur la « Construction et dialogue des savoirs – vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé » le 21 novembre 2019 de 9h30 à 17h30 à Paris, au Centre international de conférences Sorbonne Université, (4 place Jussieu - 75005 Paris).

 
Pour prendre de bonnes décisions, individuelles ou collectives, en matière de prévention, de soin, d’accompagnement social ou médico-social, nous avons besoin de savoirs. Ils se construisent aujourd’hui dans un contexte caractérisé par la croissance exponentielle des données avec l’arrivée du numérique et de l’intelligence artificielle.

Dans le même temps certains domaines restent encore marqués par l’incertitude pour ne pas dire le non-savoir. En outre, la force probante des savoirs est plus favorablement attribuée aux résultats chiffrés qu’aux analyses qualitatives, aux sciences humaines ou aux savoirs expérientiels des patients et des personnes accompagnées qui restent encore mal intégrés dans les prises de décision.

À la fin des deux premières décennies du XXIème siècle, comment les savoirs se construisent-ils ? Et comment dialoguent-ils ? C’est l’ambition de ce colloque international, pluridisciplinaire et participatif, d'éclairer ces grands enjeux.

 

Programme

9h30 - Accueil et allocution d’ouverture

Pr Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS

10h - Introduction par le grand témoin Étienne Klein

Physicien, directeur de recherches au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et docteur en philosophie


10h30 - Table ronde n° 1 : numérique et intelligence artificielle, une chance de plus pour l’évaluation ?

La collecte massive de données et son traitement, par des outils numériques ou d’intelligence artificielle, constitue-t-elle une opportunité pour améliorer nos décisions ?

  • Numérique et méthodologie
    Anita Burgun, médecin spécialiste en biostatistiques et informatique médicale, PUPH Paris Descartes

  • Numérique et données de vie réelle
    Dominique Polton, présidente de l’institut national des données de santé (INDS)

    Dans tous les systèmes de santé, une masse croissante de données de  santé numérisées est disponible. De nombreux exemples montrent que si on les exploite intelligemment, elles permettent effectivement d’améliorer des décisions à tous les niveaux : les décisions des patients, des professionnels, des autorités de santé et régulateurs. La question est de réunir les conditions pour réaliser ce potentiel d’amélioration.

  • Numérique et éthique
    Christine Balagué, professeur et titulaire de la Chaire Good in Tech à l’Institut Mines-Télécom Business School

    Le développement des technologies et de l'intelligence artificielle en santé est à la fois source de progrès et d'innovation mais aussi d'impact potentiellement négatif sur les individus et plus globalement la société.
    Les technologies responsables by design permettent de répondre aux enjeux éthiques de la médecine du futur. 


12h15 - Focus : comment prend-on une décision dans un contexte incertain ? Exemple de l’astrophysique

Invité d’honneur David H. Shoemaker, docteur en physique atomique et moléculaire


14h15 - Table ronde n° 2 : savoirs expérientiels et décisions

Les savoirs expérientiels des patients ou des personnes accompagnées, longtemps qualifiés de savoirs profanes, puis d’expertise profane, sont aujourd’hui de mieux en mieux reconnus. Mais comment se construisent-ils ? Comment dialoguent-ils entre eux et avec les autres savoirs professionnels ou scientifiques ? 

  • Savoir expérientiel : ressources embarassantes ?
    Julia Boivin, consultante/formatrice en situation de handicap et membre du conseil pour l’engagement des usagers de la HAS
    Eve Gardien, maître de conférences, département de sociologie, université Rennes 2 (ESO UMR 6590) et membre du conseil pour l’engagement des usagers de la HAS

    Dialogue autour de l'émergence de l'expérience comme objet de savoirs dans le milieu sanitaire et médico-social. Quelles transformations sont à penser pour les professionnels, mais également pour les personnes accompagnées et leurs aidants ?

  • Comment les savoirs expérientiels sont intégrés dans la décision individuelle, partagée ou non
    Patrick Castel, chargé de recherche à Sciences Po

    L’intégration des savoirs expérientiels aux décisions individuelles se heurte encore à de nombreux obstacles. Tout en en identifiant certains, cette présentation discutera l’argument fréquemment avancé selon lequel c’est l’Evidence-Based Medicine qui en est le principal responsable, en montrant qu’il existe différentes modalités d’articulation possible. La présentation identifiera certains défis et opportunités pour une meilleure intégration des savoirs expérientiels aux décisions individuelles, en montrant que cela passe par une conception élargie du contexte pertinent de la décision."

  • Savoir expérientiel et construction d’un savoir collectif : un experience based activism ?
    Madeleine Akrich, directrice de recherche au centre de sociologie de l'innovation CSI-i3, Mines Paris,PSL

    Cette présentation se concentrera sur la production de connaissances tirées de l’expérience par les associations de patients et d’usagers, en montrant la variété des sujets abordés puisque ces connaissances peuvent concerner la maladie sur le plan clinique, les effets des traitements, les prises en charge et l’organisation des soins, les effets psycho-socio-économiques de la maladie etc. En articulant ces connaissances à celles des médecins et des chercheurs, les associations cherchent à faire valoir le point de vue des personnes concernées et à nourrir un dialogue constructif avec les autres acteurs du domaine.


15h45 - Table ronde n° 3 : quelle place pour des sciences sociales dans les décisions individuelles et collectives en santé ?

En quoi les sciences sociales peuvent contribuer à redonner un élan à la prise en compte de connaissances pour agir. Quelle est leur nature, sur quelle dimension apportent- elles du matériau ? En quoi sont-elles complémentaires des autres savoirs ?

  • Comment les sciences sociales et humaines participent à la production de la connaissance dans un contexte de crise sanitaire ?
    Didier Torny, sociologue, directeur de recherches Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    La crise sanitaire est devenue une figure routinière de nos sociétés, qu'elles touchent des médicaments, des aliments, des lieux contaminés, des substances disséminées dans l'environnement ou dans des lieux de travail, des dispositifs de santé ou simplement des affections grandissantes dont les causes demeurent inconnues. Touchant nos organisations  sociales et nos formes de gouvernement, remettant en cause nos histoires collectives et notre conception des marchés, elles dépassent par nature la simple faillite technique ou la discussion sur les effets morbides. Mais comment en retour des disciplines de SHS éclairent-elles ces crises sanitaires et produisent de nouveaux savoirs en amont, pendant et après leur déroulement.

  • Comprendre et transformer les pratiques : intérêt de la recherche action
    Thierry Lang, membre du Collège du Haut conseil de la santé publique

  • Apports des synthèses de données probantes qualitatives dans l’élaboration de recommandations et le processus de prise de décisions
    Jane Noyes, professeur de recherche sur la santé et les services sociaux et la santé des enfants, université de Bangor, Royaume-Uni

17h - Avis du conseil pour l’engagement en santé des usagers

17h15 - Clôture par le grand témoin Étienne Klein

Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie

 

Secrétariat du colloque : colloque-has@ptolemee.com


 

Scientific program of Seminar


The HAS organizes a seminar on “the Dialogue and the construction of knowledge - Towards better individual and collective decisions in health” on November 21, 2019 from 9:30 to 17:30 in Paris, at the International Conference Center Sorbonne University, (4 place Jussieu - 75005 Paris ).

To improve decision-making support in prevention, health and social care–both at the individual and collective level–we need knowledge. Today, They are being built today in a context characterized by the exponential growth of data with the advent of digital and artificial intelligence. At the same time, some areas of knowledge still remain marked by uncertainty, in other words the not-knowing. Furthermore, the driving force of knowledge resides more in numbers and results rather than in qualitative analysis, social sciences, or even experiential patient/user knowledge–still remaining poorly integrated in the decision-making process.

Towards the end of the first two decades of the twenty-first century, how has knowledge been constructed and organized ? How is it shared through dialogue ? These are some of the questions this international, multidisciplinary and participative seminar is set off to better understand.

 

Program

9:30 - Welcome and opening addresses

Pr Agnès Buzyn, Minister of Solidarities and Health
Pr Dominique Le Guludec, President of HAS

10h - Introduction by the“Grand Témoin” Étienne Klein

Physicist, research director at CEA and doctor of philosophy


10:30 - Round table n ° 1: Digital and artificial intelligence, a new chance for evaluation ?

Is the massive collection of data and its processing, using digital tools and artificial intelligence, an opportunity to improve decision-making ?

  • Digital and methodology
    Pr Anita Burgun, specialist doctor in biostatistics and medical informatics, PUPH Paris Descartes

  • Digital and real life data
    Dominique Polton, présidente de l’institut national des données de santé (INDS)

  • Digital and Ethics
    Christine Balagué, professor and holder of the Good In Tech Chair at Institut Mines-Télécom Business School


12:15 - Focus:  Decision-making in an uncertain context, example of astrophysics

Guest of Honor David H. Shoemaker, doctor in atomic and molecular physics


14:15 - Round table n ° 2: Experiential knowledge and decision

The experiential knowledge of patients and users of social services, long described as secular knowledge, then profane expertise, are now increasingly recognized. But how are they built? How do they interact with each other and with other professional or scientific knowledge ?

  • Experiential knowledge: embarrassing resources?
    Julia Boivin, consultant / trainer with disabilities and board member for HAS user engagement
    Eve Gardien, Associate Professor, Department of Sociology, University Rennes 2 (ESO UMR 6590) and Member of the Board for HAS User Engagement

  • How experiential knowledge is integrated into the individual decision-making, shared or not
    Patrick Castel, Research Fellow at Sciences Po

  • Experiential knowledge and building collective knowledge: an experience based activism?
    Madeleine Akrich, Research Director at the Center for Sociology of Innovation CSI-i3, Mines Paris, PSL


15:45 - Round table n ° 3: What place for social sciences in individual and collective decision-making in health?

How can the social sciences contribute to giving impetus to act through new constructs of knowledge? What would be its nature and on what level would it bring new material? How would such knowledge be complementary to other constructs of knowledge?

  • How are the social sciences and humanities involved in the production of knowledge in the context of a health crisis?
    Didier Torny, sociologist, research director National Center for Scientific Research (CNRS)

  • Understanding and transforming practices: the value of action research
    Thierry Lang, member of the College of the High Council of Public Health

  • The contribution and value of qualitative evidence synthesis in a guideline and decision-making process
    Jane Noyes, Professor of health and social services research and child health, Bangor university, United Kingdom

    Guideline developers are increasingly dealing with more difficult decisions concerning whether to recommend complex interventions in complex and highly variable health systems. A qualitative evidence synthesis can play a role in establishing the relative importance of outcomes, the acceptability, fidelity and reach of interventions, their feasibility in different settings and potential consequences on equity.  Both quantitative and qualitative evidence can be integrated in a mixed-method synthesis that can be helpful in understanding how complexity impacts on interventions in specific contexts.


17h - Public Involvement Council Advice


17:15 - Closing by Étienne Klein

physicist, research director at CEA and doctor of philosophy

 

Seminar secretariat: colloque-has@ptolemee.com