Citer cette publication Share Impression

Stratégies thérapeutiques d'aide au sevrage tabagique : efficacité, efficience et prise en charge financière

Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 23 janv. 2007

Les bénéfices de l'arrêt du tabac ont été clairement démontrés en termes de mortalité comme de morbidité. Parce que le tabagisme est un comportement renforcé par une dépendance, dont la nicotine est principalement responsable, seule une minorité de fumeurs parvient à une abstinence permanente dès la première tentative d'arrêt. Une aide au sevrage tabagique s'avère dès lors indispensable afin d'accompagner le fumeur dans sa tentative d'arrêt. A la demande de M. le Ministre de la Santé et des Solidarités, la Haute Autorité de Santé a évalué dans le cadre de ce rapport :

  • L'efficacité et l'efficience de l'ensemble des thérapeutiques disponibles dans l'aide au sevrage tabagique et la stratégie thérapeutique recommandée;
  • L'impact attendu du remboursement de ces traitements sur l'accès au sevrage et les résultats de celui-ci, notamment dans les populations les plus à risque;
  • La thérapeutique à privilégier et les populations à cibler en priorité dans le cas où une prise en charge serait envisagée.

Ce document a été élaboré à partir d'une synthèse des recommandations de pratique clinique existantes et d'une revue de la littérature non exhaustive.

Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique