Share Impression

Éducation thérapeutique du patient

La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique
Dossier de presse - Mis en ligne le 13 nov. 2007
13 novembre 2007

La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique intitulé « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques ». Ce document repose sur la réflexion de groupes de travail et de lecture, sur la consultation de professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et sur les résultats de réunions avec des patients. Ce guide a pour objectif de proposer un cadre méthodologique aux professionnels de santé, aux organisations professionnelles et aux associations de patients pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et la mise en place de programmes structurés d’ETP pour les patients qui ont une maladie chronique. Parallèlement, la HAS diffuse un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP.

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’Inpes ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués.

Au vu de la diversité des pratiques existantes en France et des limites de la littérature disponible, ce travail propose un cadre général pour répondre aux besoins éducatifs des patients atteints de maladies chroniques. Le cadre méthodologique proposé constitue un cadre non normatif dont l’objectif est de faciliter à l’avenir la mise en oeuvre d’actions structurées d’ETP. Il pourra être décliné pour faciliter la mise en œuvre d’actions adaptées au contexte particulier de chaque maladie chronique et de chaque mode de prise en charge (établissements de santé, réseaux, soins de ville, etc.).

Sur la base de ce guide, et afin d’en faciliter l’appropriation par les professionnels et les patients, la HAS propose une déclinaison en trois recommandations et un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP. Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la HAS.

La HAS et l’Inpes poursuivront leur collaboration pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et enrichir les connaissances disponibles.

Nous contacter

Responsable du service presse
Service Presse
  • Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
    Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
    Mohamed Bouhadda - Attaché de presse - 01 55 93 73 18
    Quentin Nogues - Attaché de presse - 01 55 93 38 03
    Laëla Djindani - Attachée de presse - 01 55 93 38 69
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Nous contacter
Contact presse INPES
Toutes nos publications sur