Citer cette publication Share Impression

ENBREL

DERMATOLOGIE – NOUVELLE INDICATION PEDIATRIQUE
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 16 mai 2011

Nature de la demande

Inscription Sécurité sociale et Collectivité dans l’extension d'indication « Traitement du psoriasis en plaques sévère chronique de l’enfant à partir de 8 ans et de l’adolescent en cas de contrôle inadéquat, ou d’intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie. »

Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des formes les plus sévères de psoriasis en plaques de l’enfant et de l’adolescent

 

  • L’étanercept est le premier anti-TNFα indiqué dans le psoriasis en plaques sévère chronique de l’enfant à partir de 8 ans et de l’adolescent, en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.
  • Dans la population concernée, le rapport efficacité/effets indésirables est moyen et l’apport d’ENBREL dans la prise en charge de ces patients est mineur en raison d’une efficacité modérée et d’une incertitude sur la tolérance à long terme (infections opportunistes, risque carcinogène).

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré Le service médical rendu par les spécialités ENBREL est modéré chez l'enfant à partir de 8 ans et l'adolescent dans l'extension d'indication Psoriasis en plaques sévère chronique en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) Les spécialités ENBREL apportent une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge des patients âgés de 8 à 17 ans atteints de psoriasis en plaques sévère chronique en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou à la photothérapie.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi