Accident vasculaire cérébral : prise en charge précoce (alerte, phase préhospitalière, phase hospitalière initiale, indications de la thrombolyse intraveineuse et de la thrombectomie mécanique)

Validation initiale 2009 - Mise à jour partielle 2025
Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 28 oct. 2025

Objectifs

  • Identifier les éléments d’information à destination du grand public pour le sensibiliser aux signes d’alerte et à l’urgence de la prise en charge.
  • Optimiser la filière préhospitalière et intrahospitalière initiale des patients ayant une suspicion d’AVC, afin de pouvoir proposer la meilleure prise en charge au plus grand nombre de patients atteints d’AVC.
  • Réduire la fréquence et la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux AVC grâce à une prise en charge multiprofessionnelle précoce, réalisée le plus rapidement possible en unité neuro-vasculaire (UNV), ou à défaut dans un établissement ayant structuré une filière de prise en charge des patients suspects d’AVC en coordination avec une UNV.
  • Améliorer les pratiques professionnelles des médecins régulateurs des SAMU-Centre 15, des urgentistes et de l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge précoce des AVC (y compris des AIT).
  • Préciser les indications des traitements de la phase aiguë de l’AVC ischémique (mise à jour 2025).


Messages clés

  • L’AVC est une urgence absolue.
  • Tout déficit neurologique brutal transitoire ou prolongé impose l’appel immédiat du SAMU-Centre 15.
  • Le médecin régulateur doit proposer en priorité tout patient ayant des signes évocateurs d’un AVC à une UNV.
  • Les patients ayant des signes évocateurs d’un AVC doivent avoir très rapidement une imagerie cérébrale, autant que possible par IRM.
  • Dans l’AVC ischémique, après avis neuro-vasculaire, les traitements de revascularisation (thrombolyse intraveineuse et thrombectomie mécanique) sont à débuter le plus tôt possible.


Destinataires

Les recommandations sont destinées à tous les professionnels de santé et acteurs impliqués dans la prise en charge de l’AVC, notamment :

  • médecins généralistes ;
  • neurologues, urgentistes, réanimateurs, médecins sapeurs-pompiers, radiologues et neuroradiologues, neurochirurgiens, cardiologues, internistes, gériatres, angiologues, médecins de médecine physique et réadaptation, médecins coordinateurs en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
  • professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.) des services d’urgence, des UNV et d’autres services recevant des patients ayant un AVC, personnels soignants en EHPAD ;
  • permanenciers auxiliaires de régulation médicale des SAMU-Centre 15 et personnels des centres d’appel médicaux ;
  • secouristes, ambulanciers.

Cette recommandation détaille les éléments de sensibilisation et d’information/formation de la population générale et des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients ayant un AVC, ainsi que les étapes de la phase pré-hospitalière après constatation des symptômes d’AVC.

Phase hospitalière initiale

Accueil hospitalier

La filière intrahospitalière neuro-vasculaire doit être organisée au préalable et coordonnée avec tous les acteurs impliqués (urgentistes, neurologues, radiologues, biologistes, réanimateurs, etc.) et formalisée avec des procédures écrites. Elle doit privilégier la rapidité d'accès à l'expertise neuro-vasculaire et à l'imagerie cérébrale en organisant au mieux les aspects structurels et fonctionnels.

  • Les patients adressés vers un établissement disposant d'une UNV doivent être pris en charge dès leur arrivée par un médecin de la filière neuro-vasculaire.
  • Les établissements recevant des AVC et ne disposant pas d'UNV doivent structurer une filière de prise en charge des patients suspects d’AVC en coordination avec une UNV.
  • Un électrocardiogramme et des prélèvements biologiques standards comprenant une hémostase, un hémogramme et une glycémie capillaire sont réalisés en urgence s’ils n’ont pas été faits en préhospitalier.
  • Un monitoring de la pression artérielle, du rythme cardiaque et de la saturation en oxygène, et une surveillance de la température sont réalisés.

Imagerie cérébrale et vasculaire

  • Les patients suspects d’AVC aigu doivent avoir un accès prioritaire 24 h/24 et 7 j/7 à l’imagerie cérébrale, en privilégiant autant que possible l’IRM. Des protocoles de prise en charge des patients suspects d’AVC aigu doivent être formalisés et contractualisés entre le service accueillant ces patients et le service de radiologie.
  • Une exploration des artères cervicales doit être réalisée précocement devant tout accident ischémique cérébral.

Indications de la thrombolyse intraveineuse et de la thrombectomie mécanique (mise à jour 2025)

  • L’actualisation des recommandations de bonne pratique détaille notamment les critères d’éligibilité à la thrombolyse intraveineuse des patients ayant un AVC constaté au réveil ou de début inconnu. Elle décrit la place de la ténectéplase dans la stratégie thérapeutique actuelle et précise les indications de thrombolyse intraveineuse en cas d’AVC mineur.
  • Les indications de la thrombectomie mécanique ont également été ajoutées.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques