Quote this publication Share Print

IRESSA

Cancérologie - Nouveau médicament
Opinions on drugs - Posted on Nov 10 2009

Reason for request

Inclusion on the list of medicines reimbursed by National Insurance and approved for use by hospitals.

Progrès thérapeutique mineur en 1ère ligne du traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique EGFR-TK+

 

  • IRESSA est indiqué dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique (à un stade avancé), en présence d’une mutation activatrice de l’EGFR-TK (EGFRTK+).
  • En première ligne, il constitue une nouvelle modalité de prise en charge des patients atteints d’un CBNPC dont la tumeur est EGFR-TK+.
  • Son intérêt n’a pas été établi chez les patients ayant une tumeur EGFR-TK- ; dans ce cas, la chimiothérapie à base d’un sel de platine reste la référence.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Actual benefit

Important La Commission souligne que dans les deux sous populations (2ème et 3ème ligne) de l'indication de l'AMM, le nombre de patients ayant une tumeur présentant une mutation de l'EGFR était très faible dans les deux études présentées. Toutefois, elle accorde un service médical rendu important à IRESSA chez les patients atteints d'un CBNPC localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices de l'EGFR-TK.


Improvement in actual benefit

IV (mineur) En traitement de première ligne du CBNPC localement avancé ou métastatique et en présence d'une mutation activatrice de l'EGFR-TK, IRESSA apporte une ASMR mineure (niveau IV) par rapport à carboplatine plus paclitaxel.
V (absence) En traitement de 2ème ou 3ème ligne du CBNPC localement avancé ou métastatique, les données disponibles sont limitées : moins de 1% des patients inclus dans les deux études présentées avait une tumeur présentant une mutation de l'EGFR. Par conséquent, la commission considère qu'IRESSA n'apporte pas d'ASMR (niveau V) dans la prise en charge habituelle.


Contact Us

Évaluation des médicaments

See also

All our publication