La dépression est fréquente chez le sujet âgé et fortement liée à la présence d’affections somatiques, à l’isolement social ou géographique (environnement) et aux événements de la vie (deuil, entrée en institution).
Cette maladie est insuffisamment diagnostiquée notamment chez les personnes âgées. La présence de signes anxieux fréquents conduit à une sur-prescription de benzodiazépines, médicaments qui ne sont pas efficaces pour traiter la dépression.
La priorité pour l’amélioration de la pratique est de ne pas confondre déprime et dépression afin que ce soit bien les malades souffrant de dépression caractérisée qui bénéficient du traitement adapté.
OBJECTIFS :
-
Améliorer le diagnostic et la prise en charge de la dépression
-
Traiter la dépression caractérisée du sujet âgé par antidépresseurs
PROGRAMME PILOTE - IMPACT CLINIQUE :
Impact clinique des programmes d'amélioration de la qualité
-
Comment reconnaître la dépression chez la personne âgée ? Interview vidéo du Dr Patrick Frémont, psychiatre
- Dépression - Bilan d'étape 2008
Indicateurs de pratique clinique, programmes et messages clés
Références HAS
-
Prise en charge des complications évolutives d'un épisode dépressif caractérisé de l'adulte (recommandation de bonne pratique)
Vous êtes un professionnel de santé impliqué dans la prescription des psychotropes chez le sujet âgé dépressif, nous vous invitons à partager votre expérience clinique, les problèmes rencontrés, vos actions d’amélioration, ...
Contactez-nous : programmespilotes[at]has-sante.fr