Nature de la demande

Inscription Sécurité Sociale et Collectivités dans l’extension d’indication chez les adultes âgés de 18 ans et plus : « Prévention des épisodes dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire de type I et qui ont une prédominance d’épisodes dépressifs. Lamictal n’est pas indiqué dans le traitement aigu des épisodes maniaques ou dépressifs. »

Pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge des patients ayant un trouble bipolaire de type I

 

  • LAMICTAL et LAMICSTART (lamotrigine) sont désormais indiqués dans la prévention des épisodes dépressifs de l’adulte ayant un trouble bipolaire de type I avec prédominance d’épisodes dépressifs. LAMICTAL n’est pas indiqué dans le traitement aigu des épisodes maniaques ou dépressifs.
  • La lamotrigine n’a pas démontré d’avantage clinique dans la prise en charge de ces patients. Son efficacité n’a été démontrée que sur le délai de survenue des rechutes ou récidives d’un épisode dépressif dans le trouble bipolaire de type I.

Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par ces spécialités est important dans l’extension d’indication chez les adultes âgés de 18 ans et plus : prévention des épisodes dépressifs chez les patients présentant un trouble bipolaire de type I et qui ont une prédominance d’épisodes dépressifs.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Ces spécialités utilisées en seconde intention n'apportent pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prévention des épisodes dépressifs chez les adultes ayant un trouble bipolaire de type I et qui ont une prédominance d'épisodes dépressifs. La Commission considère que ces spécialités constituent un moyen thérapeutique supplémentaire.


Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi