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Résultats des indicateurs (IQSS) et impact des dispositifs d'amélioration de la qualité

Article HAS - Mis en ligne le 07 avr. 2022

Résultats des campagnes nationales

 

Campagne 2021

1. Résultats nationaux des mesures obligatoires

Un rapport national , sous forme de diaporama, reprend les résultats des indicateurs en recueil national obligatoire, mesurés en 2021 (décembre 2021).

IQSS mesurés à partir d'un questionnaire patient (Dispositif  e-Satis) :

IQSS mesurés à partir du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) :

Pour ces indicateurs, sont également disponibles :

  • un rapport détaillé des résultats nationaux ;
  • des diagrammes en « barres », pour visualiser les résultats nationaux des 3 indicateurs e-Satis.

 

2. Résultats de mesures volontaires (rapports indépendants)

 

-> Pratiques de prévention des infections associées aux soins

Un rapport  sous forme de diaporama, reprend les résultats des indicateurs en recueil volontaire mesurés en 2021 (décembre 2021).

IQSS mesurés à partir du dossier patient :

IQSS mesurés à partir d'un questionnaire établissement :

 

-> Pratiques en psychiatrie en hospitalisation à temps plein et en ambulatoire 

Deux rapports sont disponibles, sous forme de diaporama. Ils sont spécifiques de chaque périmètre mesuré : hospitalisation à temps plein  et ambulatoire en CMP ,
Ils reprennent les résultats des indicateurs en recueil volontaire, mesurés à partir du dossier patient en 2021 (mars 2022) : 

 

-> Prise en charge de l’accident vasculaire cérébral en MCO et en SSR

Pour chaque prise en charge, un rapport, sous forme de diaporama, reprend les résultats des indicateurs en recueil volontaire mesurés, à partir du dossier patient en 2021 (mai 2022) :

  • Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral aigu (à venir) ;
  • Prise en charge en SSR de l’accident vasculaire cérébral récent - nouveau (à venir).

 

Campagnes précédentes

  • IQSS recueillis à partir du dossier patient
  • IQSS recueillis à partir d'un questionnaire établissement

- en 2020

  • Campagne annulée

en 2019

en 2018

 

  • IQSS recueillis à partir d'un questionnaire patient

- en 2020

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés :

en 2019

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés :

- en 2018

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés :

 

  • IQSS mesurés à partir du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI)
 

Recueils suspendus

               

Impact des dispositifs d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La Haute Autorité de santé pilote les évolutions des dispositifs d’amélioration et répond aux interrogations sur leur efficacité en renforçant l’évaluation de l’impact de ses actions et programmes.  
  • Les dispositifs d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mis en place dans les établissements de santé ont-ils atteint leurs objectifs ?
  • Que peut-on dire de leur efficacité ?
  • Quelles sont les conditions de réussite de ces actions et dispositifs ?
  • Dans quel sens faut-il les faire évoluer ?

Pour répondre à ces interrogations, la Haute Autorité de santé a pris l’initiative de diffuser plusieurs études sur l’impact et les résultats des dispositifs d’amélioration de la qualité en France et à l’étranger.

Les évaluations d’impact concernent les différents dispositifs d’amélioration :

La HAS a contribué au projet européen DUQuE, deepening our understanding of quality improvement in Europe

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)