Évènements indésirables graves associés aux soins
Je souhaite

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Qualiscope
M'informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Actualités

Fin de vie : pas de définition objective du pronostic temporel à l’échelle individuelle
Dans le contexte de l’examen du projet et des propositions de loi sur l’accompagnement des malades et la fin de vie, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pronostic vital engagé à moyen terme » et d’« affection en phase avancée ou terminale ». Ces notions sont toutes deux débattues au cours des travaux parlementaires comme étant susceptibles de servir de critère pour déterminer les personnes à même de bénéficier de l’aide à mourir. La HAS s’est appuyée sur les travaux d’un groupe de travail multidisciplinaire incluant une analyse de la littérature scientifique, un état des lieux des législations internationales ainsi que des auditions d’experts. Elle publie aujourd’hui ses conclusions. En l’absence de consensus médical, il s’avère selon la HAS impossible, quel que soit le critère retenu, de définir avec une certitude suffisante un pronostic temporel individuel.

Grippe aviaire H5N1 : stratégie vaccinale face à d’éventuels cas chez les personnes au contact d’animaux infectés
La grippe aviaire H5N1 continue de se propager dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis, où elle touche plusieurs espèces animales et cause des infections chez des personnes en contact étroit avec des animaux infectés. À ce jour, aucune transmission interhumaine n’a été observée. Saisie par le ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré, par anticipation, des recommandations sur la stratégie vaccinale qui serait à adopter face à d’éventuels cas humains exposés à des animaux infectés en France. La HAS définit plusieurs scénarios et recommande la vaccination des personnes exposées au virus, avec le vaccin prépandémique du laboratoire Seqirus, en cas d’augmentation des foyers animaux et en présence de cas humains sévères au contact de ces foyers.

Nomination au Collège de la HAS de Véronique Anatole
Véronique Anatole est nommée à compter du 1er mai membre du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS), par un décret paru au Journal officiel du 2 mai 2025 . Elle succède à Catherine Geindre en tant que présidente de la commission certification des établissements de santé (CCES) et aura notamment pour mission de piloter la mise en œuvre du 6e cycle de certification des établissements de santé pour la qualité des soins qui s’ouvrira en septembre. Elle sera aussi chargée de coordonner la mission confiée à la HAS sur les ratios minimum de personnel par activité.

Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Certaines populations sont exposées à un risque plus élevé de tuberculose du fait notamment de leurs conditions de vie (détenus, migrants, sans domicile fixe, usagers de drogues…). Afin d’identifier précocement les personnes porteuses d’une tuberculose pulmonaire non diagnostiquées et non traitées et réduire la transmission, la Haute Autorité de santé (HAS) a réévalué les stratégies de dépistage et repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans ces populations à risque. Elle dresse un état des lieux des pratiques et des structures en charge du dépistage et propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés, à destination des décideurs publics.

Recrudescence des infections invasives à méningocoques : de nouvelles recommandations sur le rattrapage vaccinal
Après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1 er janvier 2025. En complément des recommandations publiées en mars 2024, plus que jamais d'actualité, la HAS propose d’inscrire au calendrier vaccinal l’extension de la vaccination obligatoire contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme pour les méningocoques B. Elle recommande par ailleurs de façon transitoire la mise en place d’un rattrapage ciblant, d’une part, les enfants jusqu’à 3 ans contre les sérogroupes ACWY et d’autre part, les enfants de 2 à 5 ans contre le sérogroupe B. Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans.

Épidémie de chikungunya : quelle stratégie vaccinale à La Réunion et à Mayotte ?

Alcool : un sujet de santé pour les femmes à toutes les étapes de la vie
Les modalités de consommation d’alcool des femmes évoluent et tendent à se rapprocher des pratiques masculines. Pourtant, femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Les complications associées à la consommation sont amplifiées chez les premières. Le tabou qui entoure l’alcool est également accentué vis-à-vis des femmes et les représentations liées au genre conduisent à une sous-évaluation médicale et un défaut d’accompagnement. Après avoir élaboré en 2023 un guide et des outils sur la diminution du risque alcool en population générale, la Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des professionnels de premier recours des ressources pour les sensibiliser aux spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité.

Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques : la HAS actualise ses recommandations
La Haute Autorité de santé (HAS) actualise les recommandations élaborées en 2018 sur la prise en charge de la borréliose de Lyme et des autres maladies transmises par les tiques. Cette actualisation vise à faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles, harmoniser les pratiques cliniques et aider les professionnels concernés dans leurs démarches diagnostique et thérapeutique. L’enjeu est ainsi d’éviter l’errance médicale de tout patient atteint ou susceptible d’être atteint de ces pathologies. La publication de ces recommandations s’inscrit dans la continuité du guide de parcours de soins , publié en 2022 et qui est toujours d’actualité.

La HAS adopte son nouveau programme « santé mentale et psychiatrie » 2025-2030
La Haute Autorité de santé (HAS) adopte son programme pluriannuel dédié à la santé mentale et à la psychiatrie pour la période 2025-2030. Avec ce 3e programme, la HAS intensifie son engagement dans ce champ afin d’améliorer le parcours de santé des personnes, dès l’émergence de troubles de la santé mentale, et de mieux prendre en charge les troubles les plus sévères. Une feuille de route y est associée, qui définit les priorités pour 2025.

Changer de regard sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en ESSMS pour mieux les accompagner
Composante de la dignité humaine, la vie intime, affective et sexuelle doit être respectée. Elle concerne l'intimité, les émotions, les sentiments, les relations ou encore la vie sexuelle ou l’absence de vie sexuelle. Certaines personnes souhaitent être accompagnées parce qu’elles ont besoin d’information ou de soutien. Il en va de leur épanouissement personnel et social et donc de leur santé. Chez les personnes vulnérables, comme les mineurs et majeurs en situation de précarité, de handicap ou encore les personnes âgées en perte d’autonomie, cet accompagnement se révèle particulièrement nécessaire. Plusieurs difficultés sont rencontrées au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) : le sujet est nié voire tabou, les professionnels sont souvent isolés et manquent de formation pour l’aborder, la vie en collectivité introduit des contraintes... La Haute Autorité de santé (HAS) publie un premier volet de recommandations définissant la vie intime, affective et sexuelle et posant des repères juridiques, éthiques et organisationnels à destination des professionnels, des personnes accompagnées et de leur entourage.
Publications
publication
Évaluation de l’endoscopie sous sommeil induit dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) chez les adultes
publication
Flash Sécurité Patient « Rupture de stock de produit de santé. Ne rompez pas le contact ! »
publication
Pronostic vital engagé à moyen terme/phase avancée
publication
Endoscopie sous sommeil induit avant la pose du stimulateur du nerf hypoglosse
publication
Principes d’évaluation des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale de pathologies infectieu...
publication
Label - Flash Sécurité Patient - « Neuroleptiques à action prolongée (NAP). Les NAP parfois ça dérape »
Panoramas
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers