Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) publie sur Qualiscope, son service d’information en ligne, les 12 400 premiers rapports d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) évalués dans le cadre du nouveau dispositif national. Cette publication marque une étape importante dans la réforme de l’évaluation portée par la HAS depuis 2022, en lien avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur.
Actualités

Certification des établissements de santé 6ème cycle : webinaire à destination des représentants des usagers

Évaluation des ESSMS : quel bilan pour cette 2e année de déploiement du dispositif ?
Construit à partir du référentiel national élaboré par la Haute Autorité de santé (HAS), le dispositif d’évaluation de la qualité des près de 45 000 établissements et services du champ social et médico-social se déploie depuis 2023. A l’issue des deux premières années de mise en œuvre de ce dispositif, près d’un quart des structures ont été évaluées par des organismes externes, l’occasion de faire le point sur les résultats et les évolutions à venir. Dans l’ensemble, si la qualité globale reste satisfaisante, des marges de progression subsistent. La HAS annonce par ailleurs que les résultats d’évaluation par structure seront rendus publics à compter de mi-septembre sur son service d’information en ligne Qualiscope.

Mesures d’anticipation en psychiatrie - Constitution d'un groupe de travail
La HAS recherche des professionnels et des usagers et/ou leurs représentants pour participer à un groupe de travail en vue de l'élaboration de recommandations de bonne pratique (fiche mémo) sur les mesures d'anticipation en psychiatrie. Clôture de l’appel le 23 octobre 2025

Une nouvelle campagne de communication pour mieux connaître Qualiscope
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
Dispositifs d'amélioration de la qualité de la HAS
La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle pilote plusieurs dispositifs auxquels les usagers et les personnes accompagnées sont associés.

S'informer
Cette page permet de retrouver deux types de publications : - des documents d'information ou aides à la prise de décision dans une situation médicale ou sociale spécifique ; - des fiches, guides ou recommandations qui visent à renforcer l'engagement et la participation des personnes, en lien étroit avec les professionnels.

Comprendre l'engagement des usagers
Qu'est-ce que l'engagement des usagers ? Quelles sont les différentes formes d'engagement ? Quelle est la place et le rôle des usagers à la HAS ? Comment participer aux travaux de la HAS ?

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne. Les questions/réponses TDAH orientent l’entourage sur la prise en charge des enfants et adolescents via le repérage, diagnostic et prise en charge. Elles mentionnent les ressources à mobiliser telles que les professionnels de santé ainsi que l’environnement familial et scolaire.