Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Accès à l’innovation thérapeutique : la HAS réaffirme son engagement au bénéfice des patients
Certains avis sur des médicaments rendus par la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) donnent lieu à des critiques. L’institution souhaite lever des incompréhensions. Elle ne peut laisser croire en effet qu’elle ferait obstacle à l’accès à l’innovation thérapeutique au détriment des patients, à l’opposé de la politique qui est la sienne.

Reconstruction mammaire : de la réflexion à la décision
Ce dossier s'adresse aux femmes qui vont avoir ou ont eu une mastectomie totale pour prévenir ou traiter un cancer du sein, ainsi qu’aux professionnels de santé, psychologues, assistants de service social, etc., qui les accompagnent. Certaines femmes éprouvent le besoin de redonner du volume à leur sein, d’autres choisissent de garder le buste plat. Des outils et repères sont disponibles pour avancer ensemble vers une décision partagée.

La HAS actualise ses recommandations sur l’examen du dépistage organisé du cancer du sein
En France, les cancers du sein sont, chez les femmes, les cancers les plus fréquents et la première cause de décès par cancer. Le dépistage organisé, proposé tous les deux ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans, permet leur détection et leur prise en charge précoces. En réponse à une saisine de l’Institut national du cancer (INCa), la Haute Autorité de santé recommande l’introduction, dans le dépistage organisé des cancers du sein, de la mammographie 3D (par tomosynthèse), à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (3D + 2Ds).

QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques
Vous allez être hospitalisé et souhaitez connaître la satisfaction des patients sur votre hôpital ? Vous êtes médecin et cherchez à en savoir plus sur la qualité des établissements pour orienter vos patients ? Vous travaillez dans un établissement de santé et vous vous demandez comment se situe son niveau de qualité par rapport aux autres ?

Contribuer à l'évaluation des médicaments en vue de leur remboursement ou d'une autorisation d'accès précoce
La HAS propose aux associations et groupes de patients et d'usagers de contribuer aux évaluations des médicaments, aussi bien dans le cadre des avis rendus en vue du remboursement que des décisions d'autorisation d'accès précoce. La HAS souhaite ainsi recueillir des faits, informations et résumés d’expériences donnant une vue concise et précise du point de vue des patients ou des aidants. Elle attend des contributions collectives qui reflètent les différentes situations et perceptions des personnes concernées. Retrouvez la liste des médicaments ouverts à contribution (accès précoce ou accès au remboursement) ou en cours d'instruction.
Droit d'alerte des associations de patients
Les associations d'usagers du système de santé agréées peuvent saisir la Haute Autorité de santé (HAS), dans son champ de compétences, de tout fait ayant des incidences importantes sur la santé.
Témoignages : à chacune son cheminement
Témoignages. Certaines femmes ont fait le choix de reconstruire un volume mammaire, d’autres ont souhaité garder un buste plat.

Les facteurs personnels et médicaux à prendre en compte
Que vous envisagiez une reconstruction d’un volume mammaire ou de garder un buste plat, de nombreux facteurs influent sur le choix de la technique. Une décision à prendre avec votre chirurgien.
Où faire votre reconstruction mammaire ?
Une carte de France pour rechercher les hôpitaux et cliniques qui réalisent des reconstructions mammaires, y compris de lipomodelage, aussi utilisé pour améliorer l'aspect d'un buste plat.
Je souhaite

Solliciter la HAS
Demander une information à la HAS à titre individuel

Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation

Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures

Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences

Accéder à Qualiscope
s’informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques
Publications
publication
Témoignages : à chacune son cheminement
publication
Les facteurs personnels et médicaux à prendre en compte
publication
Où faire votre reconstruction mammaire ?
La HAS en bref

La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.