Coopération entre professionnels de santé

L’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 permet la mise en place, à titre dérogatoire et à l’initiative des professionnels sur le terrain, de transferts d’actes ou d’activités de soins et de réorganisations des modes d’intervention auprès des patients. Ces initiatives locales prennent la forme d’un protocole de coopération qui est transmis à l’agence régionale de santé (ARS). Celle-ci vérifie la cohérence du projet avec le besoin de santé régional, avant de le soumettre à la validation de la HAS. 

La mission de la HAS consiste à vérifier que ces protocoles apportent une garantie de qualité et sécurité des soins aux patients. Sur  la base de cet avis, l’ARS autorise ou non, par arrêté, la mise en œuvre de ces protocoles. 

Consultez le modèle de protocole de coopération et l’ensemble d’outils.

 

Soins primaires

L’organisation des soins primaires autour de la médecine générale est essentielle pour optimiser le parcours de santé. Toutefois passer d’un exercice « isolé » à un exercice regroupé n’est pas toujours facile car cela oblige les professionnels à transformer leur pratique et leur organisation de travail.

La HAS développe et propose des outils pour accompagner les professionnels.

Protocoles pluriprofessionnels

Un protocole pluriprofessionnel de soins de premier recours (PPSPR) est le schéma d’une prise en charge optimale par une équipe pluriprofessionnelle. Il permet de faciliter le travail en équipe au niveau local ou régional, d’améliorer l’articulation entre les soins de premier et de deuxième recours et de faciliter l’appropriation des bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un protocole pluri professionnel de premier recours.

Matrices de maturité

La HAS propose un référentiel d’analyse et de progression  pour aider les équipes pluri professionnelles de soins primaires à évaluer et à améliorer leur organisation de façon à avoir un impact bénéfique sur la prise en charge de patients.

Pour en savoir plus sur la matrice de maturité

 

Chirurgie ambulatoire

Suite au constat d’une chirurgie ambulatoire insuffisamment développée en France alors qu’elle constitue un apport réel en termes de qualité pour les patients, la HAS et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) ont uni leurs efforts pour informer et accompagner les professionnels. Un partenariat a permis d’élaborer un programme de travail portant sur six axes prioritaires et de proposer des outils et leviers pour développer la chirurgie ambulatoire.

Pour en savoir plus sur la chirurgie ambulatoire.

 

Éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP. La HAS met également à disposition des professionnels des outils permettant de mettre en place et d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique.

Rapports et outils

Évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques

Mettre en œuvre l’ETP

Élaborer des programmes d’ETP

Évaluer les programmes d’ETP et activités éducatives, et les améliorer

Pour les patients

 
All our publications