XTANDI (enzalutamide)
Nature de la demande
Intérêt clinique important dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique à haut risque et progrès thérapeutique modéré dans la stratégie thérapeutique.
- XTANDI a désormais l’AMM dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC) non métastatique à haut risque chez les adultes.
 - Une étude a démontré la supériorité de XTANDI par rapport au placebo, tous deux en association à la suppression androgénique (ADT), en termes de délai de survie sans métastase (critère de jugement principal) avec une quantité d’effet supplémentaire importante correspondant à un gain absolu de près de 22 mois.
 - Aucune donnée ne permet de positionner les deux anti-androgènes XTANDI et ERLEADA l’un par rapport à l’autre dans cette indication faute de données comparatives directes en raison d’un codéveloppement.
 
Service Médical Rendu (SMR)
| Important | 
														
															 Le service médical rendu par XTANDI en association à l’ADT est important dans le traitement des hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique avec un risque élevé de développer une maladie métastatique, défini par un temps de doublement de l’antigène spécifique de la prostate (PSADT) = 10 mois.  | 
												
											
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
| III (modéré) | 
														
															 Compte-tenu : 
 la Commission considère que XTANDI, comme ERLEADA, en association à l’ADT apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans la stratégie de traitement des hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique avec un risque élevé de développer une maladie métastatique.  | 
												
											
	
						    
