Share Print

Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte

Clôture de l'appel le 30 août 2019
APPEL À CANDIDATURE - Posted on Aug 01 2019

Mission et composition du groupe de travail

Suite à une saisine de la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de santé (HAS) et sa Commission Technique des vaccinations (CTV) lance un appel à candidature pour constituer un groupe de travail dans le cadre de l’élaboration d’une recommandation vaccinale  contre la coqueluche chez la femme enceinte .

L'objectif est d'évaluer la pertinence d’une vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte et ainsi la pertinence d'une révision de la stratégie de vaccination contre la coqueluche appliquée actuellement en France.

Le feuille de route de cette recommandation est disponible sur le site internet de la HAS

La méthode de travail adoptée implique la constitution d’un groupe de travail composé d'experts de compétences diverses, travaillant dans les secteurs public, privé et associatif, universitaires/non universitaires et d'origines géographiques diverses, de représentants d'établissements de santé et d'autres agences (Santé Publique France, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ainsi que de membres d'associations de patients et d'usagers actifs dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Le groupe de travail comprendra une vingtaine de personnes.

Les membres du groupe de travail auront pour missions de discuter de l’argumentaire et des conclusions du rapport préliminaire établi par l’équipe-projet de la HAS, de formuler un avis sur les différentes questions d’évaluation, et de participer à la finalisation de la rédaction des propositions de recommandations dans le cadre de réunions de travail.

Les travaux seront ensuite examinés par la CTV et le Collège de la HAS.

Période de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la Haute Autorité de santé sur sa convocation.

Une réunion est planifiée et organisée dans le cadre de ces travaux entre septembre et octobre 2019.

La publication de la recommandation par la HAS est prévue pour janvier 2020.

Compétences recherchées

La HAS recherche principalement des experts ayant une compétence dans les domaines d’expertise suivants : santé publique, épidémiologie, infectiologie, immunologie, biologie, médecine générale, pédiatrie, gynéco-obstétrique et maïeutique.

Les candidats doivent faire part de leur motivation pour le thème étudié et avoir une expertise scientifique (participation à des travaux de recherche (clinique) ou d’évaluation, publications, etc.) dans le domaine de la vaccination.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui collaborent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect.

Les candidats doivent donc fournir à la HAS une déclaration d’intérêts complétée en ligne (https://dpi.sante.gouv.fr) mentionnant leurs liens directs et indirects avec les entreprises ou établissements dont les produits (médicaments,dispositifs médicaux  ou tests biologiques,) entrent dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs.

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, sa déclaration d’intérêts sera publiée sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr avant la première réunion du groupe.

Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 août 2019, par mail : s.missour[at]has-sante.fr

ou par voie postale à :

Haute Autorité de Santé
A l’attention de Dominic THORRINGTON
Service Evaluation Economique et santé publique
5, avenue du Stade de France
93218 Saint Denis la Plaine Cedex

 Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux
  • une déclaration d’intérêts. Cette déclaration doit être renseignée en ligne sur le site https://dpi.sante.gouv.fr

Afin de renseigner votre déclaration, veuillez prendre contact avec Mme Sabrina Missour, (s.missour[at]has-sante.fr) afin qu’elle vous transmette les modalités de saisie en ligne de celle-ci. 

Seuls les dossiers de candidature complets seront examinés.

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise et de leurs éventuels conflits d’intérêts au regard du Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS.

Elle sera effectuée également de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de disciplines scientifiques, de compétences, de modes et de lieux d’exercice représentés.

Les candidats seront informés des décisions de la HAS en septembre 2019.

See also