Share Print

Appel à candidatures : constitution d’un groupe de travail de patients pour élaborer un questionnaire national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients ayant été hospitalisés à domicile (HAD)

Clôture de l'appel à candidatures le jeudi 31 octobre 2019
APPEL À CANDIDATURE - Posted on Oct 08 2019

Mission et composition du groupe de travail

La mission du groupe de travail est de développer un questionnaire qui permettra d’évaluer le point de vue des patients hospitalisés à domicile. Ce questionnaire viendra compléter d’autres questionnaires « e-Satis » ¹².

Le groupe de travail comprendra 10 à 12 personnes. Il sera composé de patients ou de représentants de patients ayant une expérience en Hospitalisation à Domicile, et de professionnels méthodologistes ayant des compétences en validation de questionnaire.

 

Où et quand se réunit le groupe de travail ?

Le groupe de travail se réunira au moins 2 fois sur la durée du projet : de novembre 2019 à avril 2020.
Les réunions se dérouleront dans les locaux de la HAS sur convocation.
Une 1ère réunion est programmée le 18/11/2019 ou le 22/11/2019 (suivant les disponibilités), de 10h à 16h.

 

Quels sont les patients recherchés ?

La HAS recherche des patients ou des représentants de patients ayant une connaissance et une expérience de prise en charge en HAD.

La HAS souhaite que les patients fassent part de leur motivation pour le thème étudié : partage de leur expérience sur la qualité des soins en HAD.

Le groupe de travail se réunira en journée complète (10h – 16h), dans les locaux de la HAS (La Plaine - Stade de France, Saint-Denis). Ces locaux sont accessibles pour des personnes en situation de handicap.

 

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les personnes qui collaborent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect.

Les candidats devront remplir ou actualiser leur déclaration d’intérêts mentionnant leurs liens directs et indirects avec les entreprises ou établissements dont l’activité entre dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Concernant les associations de patients, la HAS souhaite recevoir en priorité des candidatures de patient(e)s n’exerçant pas de fonction exécutive dans une association de patients.

Pour qu’une candidature soit recevable, le candidat doit faire sa déclaration publique d’intérêt sur le site unique DPI.sante.gouv.fr. Dans ce but, le candidat doit obtenir un identifiant et un mot de passe pour ce site Internet en envoyant un mail à Madame Sylvaine EGEA (s.egea@has-sante.fr) et en indiquant ses coordonnées et son numéro de téléphone portable (cette information est indispensable pour que le candidat obtienne ses codes d’accès au site via son téléphone).

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, cette déclaration d’intérêts sera publiée sur le site https://dpi.sante.gouv.fr/ avant la première réunion du groupe.

 

Quels sont les frais pris en charge ?

Les personnes seront indemnisées et remboursées de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.

 

Comment déposer ma candidature ?

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 octobre 2019, de préférence par mail à s.egea[at]has-sante.fr. Dans votre mail de candidature, merci d’indiquer :

  • Votre identité : nom et prénom ;
  • Vos coordonnées : ville de résidence / numéro de téléphone portable ;
  • Votre expérience en HAD et vos motivations : résumé de votre parcours de patient en HAD ;
  • Si vous êtes disponible aux dates proposées pour le 1er GT (18/11/2019 ou 22/11/2019)..

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS au plus tard le 08 novembre 2019.


¹ https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2030354/fr/ipaqss-2015-indicateur-e-satis-dispositif-national-de-mesure-de-la-satisfaction-du-patient-hospitalise-48h-en-mco

² https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2844894/fr/iqss-2018-e-satis-mcoca-mesure-de-la-satisfaction-et-de-l-experience-des-patients-hospitalises-en-chirurgie-ambulatoire