Quote this publication Share Print

Utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière FLUCELVAX TETRA chez les adultes et les enfants âgés de plus de 9 ans

Vaccine recommendation - Posted on Dec 06 2019

Contexte

Suite à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin grippal tétravalent inactivé produit sur culture cellulaire FLUCELVAX TETRA dans la « Prévention de la grippe chez l’adulte et l’enfant à partir de 9 ans », la Haute Autorité de santé (HAS) a émis des recommandations afin de déterminer la place de ce vaccin dans le cadre de la stratégie vaccinale existante vis-à-vis de la prévention de la grippe saisonnière dans cette population.

Type de vaccin

FLUCELVAX TETRA contre la grippe saisonnière, quadrivalent, inactivé, injectable a obtenu l’AMM en prévention de la grippe à partir de l’âge de 9 ans le 12 décembre 2018. Il s’agit d’un vaccin à antigène de surface, contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Yamagata et Victoria). FLUCELVAX et produit sur cultures de cellules Madin Darby Canine Kidney (MDCK). 

L'essentiel

La HAS a pris en considération les principales données d’immunogénicité et de tolérance disponibles pour ce vaccin qui sont détaillées dans le présent document.

La HAS considère que le vaccin FLUCELVAX TETRA peut être utilisé selon son AMM, à partir de l’âge de 9 ans, et dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière, consistant à éviter les formes graves et les décès.

Ce vaccin peut être utilisé chez les personnes ayant des antécédents d’allergie de type anaphylactique aux protéines de l’œuf ou aux aminosides. 

La HAS souligne que l'AMM de FLUCELVAX TETRA fait suite à une procédure européenne et que ce vaccin nécessite de ce fait une prescription médicale (contrairement aux autres vaccins antigrippaux disponibles).


Contact Us

Commission technique des vaccinations

See also