Nature de la demande

Inscription

Avis favorable au remboursement dans le traitement de la kératoconjonctivite vernale (KCV) sévère chez les enfants à partir de 4 ans et les adolescents.

Quel progrès ?

Un progrès thérapeutique mais de faible ampleur dans la prise en charge.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

La prise en charge actuelle de la KCV définie par la Société française d’ophtalmologie (2015) comprend en premier lieu le rinçage oculaire par du sérum physiologique, les collyres anti-allergiques et les corticoïdes locaux prescrits à court terme en raison du risque de glaucome et de cataracte.

Dans les formes sévères dépendantes des corticoïdes avec complication cornéenne, la ciclosporine topique est l’option de référence permettant une épargne thérapeutique en corticoïdes.

Des corticostéroïdes oraux peuvent être nécessaires dans de très rares formes résistantes à tout autre traitement comportant une menace visuelle, avec une durée de traitement aussi courte que possible.

Place du médicament

VERKAZIA est un traitement de seconde intention dans la KCV sévère de l’enfant et l’adolescent, en échec des collyres antiallergiques et corticodépendante.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par VERKAZIA 1 mg/ml, collyre en émulsion est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

Compte tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de VERKAZIA par rapport à son véhicule (émulsion) avec une quantité d’effet modeste sur un critère composite évalué après 4 mois de traitement prenant en compte la sévérité des lésions cornéennes, la nécessité de recourir à un traitement de secours (dexaméthasone en collyre) et la survenue d’ulcères cornéens,
  • de l’absence de démonstration probante d’une supériorité en termes de qualité de vie,
  • de l’absence de données d’efficacité et de tolérance à long terme dans une maladie qui nécessite un traitement long,
  • du besoin médical partiellement couvert,

la Commission considère que VERKAZIA 1 mg/ml, collyre en émulsion apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de la kératoconjonctivite vernale sévère chez les enfants à partir de 4 ans et les adolescents.


Nous contacter

Évaluation des médicaments
Toutes nos publications sur