Nature de la demande

Extension d'indication

Nouvelles indications.

Avis favorable au remboursement dans l’extension d’indication au traitement symptomatique :

  • de la rhinite allergique saisonnière (RAS) de l’enfant âgé de 2 à 5 ans
  • de la rhinite allergique perannuelle (RAP) de l’enfant et de l’adolescent âgés de 2 à 17 ans.

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

En cas d’allergie, la première mesure à mettre en œuvre est l’éviction de l’allergène dans la mesure du possible, ce qui s’avère difficile en cas d’allergie aux pollens. Chez l’enfant et l’adolescent, comme chez l’adulte, le traitement médicamenteux de la rhinite allergique fait appel d’abord aux antihistaminiques oraux ou par voie nasale et aux cromones puis aux corticoïdes par voie nasale.

Dans les recommandations ARIA de 2016, des associations corticoïde inhalé + antihistaminique oral ou intranasal sont proposées chez les patients ayant une forme modérée à sévère, toutefois, le niveau de preuve de ces recommandations est faible. En cas d’échec de ces traitements, des corticoïdes oraux en cure courte peuvent être prescrits. Dans la rhinite sévère en échec à la corticothérapie, il peut être fait recours à une immunothérapie allergénique.

Place du médicament :

NASACORT est une option en cas d’échec des antihistaminiques anti-H1 de la rhinite allergique non sévère. Il peut être prescrit d’emblée en cas de rhinite allergique sévère.

La dose minimale efficace de glucocorticoïdes nasaux doit être recherchée.


Service Médical Rendu (SMR)

Faible

Le service médical rendu par NASACORT 55 µg par dose (acétonide de triamcinolone), suspension pour pulvérisation nasale est faible dans l’extension indication au traitement des symptômes :

  • de la rhinite allergique saisonnière (RAS) de l’enfant âgés de 2 à 5 ans
  • de la rhinite allergique perannuelle (RAP), de l’enfant et de l’adolescent âgés de 2 à 17 ans.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte tenu :

  • de la démonstration de la supériorité de l’acétonide de triamcinolone par rapport au placebo dans une seule des deux études réalisées et un seul des deux co-critères de jugement étudiés (indice nasal évaluant la congestion nasale, la rhinorrhée et les éternuements), chez des patients pédiatriques ayant une rhinite allergique perannuelle,
  • de la faible quantité d’effet observée sur la réduction de l’indice nasal par rapport au placebo,
  • de l’absence de données dans la rhinite allergique saisonnière,
  • de l’absence de données chez les enfants de plus de 12 ans dans la rhinite allergique perannuelle,
  • de l’absence de données de qualité de vie,
  • des risques en termes de ralentissement de la croissance des enfants et d’effets indésirables liés au passage systémique dans le cas d’un traitement prolongé,
  • de l’absence de comparaison aux autres corticoïdes par voie nasale disponibles,

NASACORT 55 µg/ml (acétonide de triamcinolone), suspension pour pulvérisation nasale, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique du traitement de la rhinite allergique saisonnière chez l’enfant de 2 à 5 ans et de la rhinite allergique perannuelle chez l’enfant et l’adolescent de 2 à 17 ans.


Nous contacter

Évaluation des médicaments