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Téléconsultation et télésoin pendant l'épidémie de Covid-19

Document usagers - Posted on May 07 2020
  • Une téléconsultation vous permet de consulter à distance un médecin, une sage-femme ou un chirurgien-dentiste.
  • Un télésoin vous permet de communiquer avec un pharmacien ou un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute...). Retrouvez la liste des professions et des soins  autorisés.

Pourquoi une consultation ou un soin à distance ?

  • Pour continuer d’être soigné(e) sans vous déplacer, pendant l’épidémie ; notamment si vous avez une maladie chronique ou si vous êtes enceinte
  • Pour demander l’avis d’un médecin en cas de survenue d’un problème de santé

Le professionnel de santé évalue si la consultation ou le soin à distance sont adaptés à votre situation.

Vos droits

  • Vous pouvez être accompagné(e) d’un proche, d’un aidant, d’un professionnel de santé
  • Le secret médical est assuré

Comment se déroule une consultation ou un soin à distance ?

Avant le rendez-vous

  • Le professionnel vous a transmis toutes les informations pour vous connecter
  • Vous avez vos documents médicaux à proximité
  • Vous êtes dans un lieu calme
  • Connectez-vous quelques minutes avant l’heure du rendez-vous

Pendant le rendez-vous

  • Placez-vous face à la caméra
  • Vérifiez que vous voyez et que vous entendez bien le professionnel
  • Parlez assez fort
  • À l’issue de la consultation ou du soin : le professionnel vous informe de la suite de votre prise en charge

Quel est l’équipement nécessaire ?

  •  Vous communiquez par vidéo avec le professionnel de santé à l’aide :
    • d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette équipé(e) d’une webcam ;
    • d’une connexion internet avec un débit adapté.
  • Si la vidéo ne fonctionne pas, le professionnel de santé peut vous contacter par téléphone.

Quel remboursement ?

  • Pendant l’épidémie, les actes de téléconsultation et de télésoin par vidéotransmission sont remboursés à 100 % par l’assurance maladie (pour les professionnels ayant une convention avec l’assurance maladie) et dans certains cas par téléphone.

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