Place du vaccin quadrivalent haute dose EFLUELDA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 27 mai 2020

En France métropolitaine, l’épidémie de grippe saisonnière est responsable chaque année d’environ 8 000 à 14 500 décès dont la très grande majorité rapportés chez les personnes de 65 ans et plus.

La stratégie vaccinale de prévention de la grippe consiste à protéger les populations les plus à risque de décès et de complications graves de la grippe. La vaccination est dans ce cadre prise en charge à 100 % lors de la campagne de vaccination annuelle contre la grippe saisonnière.

Dans le cadre de la demande d’inscription au calendrier vaccinal français du vaccin EFLUELDA par le laboratoire Sanofi Pasteur et à la demande du Ministère chargé de la santé, la HAS en s’appuyant sur laCommission technique des vaccinations, a élaboré des recommandations sur la place du vaccin quadrivalent haute dose EFLUELDA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus.


A qui s’adresse ces recommandations ?

Elles s’adressent à :

  • Tous les professionnels de santé qui vaccinent
  • Aux décideurs publics.


Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Préciser la place du vaccin quadrivalent haute dose EFLUELDA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus.
Le vaccin EFLUELDA contient une concentration de 60 µg des quatre antigènes grippaux. Il a été exclusivement développé chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Les présentes recommandations n’ont pas porté sur la réévaluation de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière définie actuellement.


Principales conclusions de la recommandation :

La HAS estime que le vaccin EFLUELDA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins grippaux, selon son AMM c’est à dire à partir de l'âge de 65 ans.
En effet, si le bénéfice additionnel d’EFLUELDA sur la réduction des cas de grippe et des hospitalisations associées est reconnu par rapport aux vaccins trivalents à dose standard, ce bénéfice reste cependant modeste. Par ailleurs, en l’absence de données comparatives, il n’a pas été possible d’évaluer l’efficacité clinique d’EFLUELDA par rapport aux autres vaccins tétravalents actuellement disponibles en France ; ni d’évaluer le ratio cout-efficacité d’une vaccination par EFLUELDA chez les plus de 65 ans comparé aux vaccins tétravalents à partir d’un modèle indépendant. Enfin, ce vaccin induit une réactogénicité accrue par rapport aux vaccins trivalents dose standard à type de douleurs au point d’injection, érythèmes, gonflements ou encore de myalgies et céphalées sans toutefois observé d’augmentation des effets indésirables graves.

Aucune donnée n’est disponible dans les autres populations particulières éligibles aux recommandations vaccinales telles que les sujets immunodéprimés, ou les adultes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère.

Le vaccin EFLUELDA n’est pas soumis à prescription médicale obligatoire. Tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière annuelle pourront réaliser l’acte vaccinal.

Enfin, la HAS insiste notamment sur :

  • la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale antigrippale des plus de 65 ans (51,0% en 2018-2019), insuffisante par rapport à l’objectif de 75% fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé
  • l’importance de vacciner l’ensemble des professionnels de santé en contact avec ces personnes à risque de complications et de décès.
  • l’importance de renforcer les "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus grippal lors d'une épidémie.
    Elle rappelle l’impact positif que pourrait avoir une couverture vaccinale contre la grippe élevée en situation de co-circulation du virus SARS-CoV-2 et de virus grippaux, en réduisant le recours au système de soins.