Share Print

Nomination au Collège de la HAS

Press release - Posted on Jul 20 2020
July 20, 2020

Sur proposition du ministre des solidarités et de la santé, le Pr Pierre Cochat est nommé membre du Collège de la Haute Autorité de santé par le président de la République par un décret paru au Journal officiel du 18 juillet 2020. Il présidera la commission de la transparence, chargée d’évaluer les médicaments en vue de leur remboursement. Sa nomination complète le renouvellement par moitié du collège de la HAS intervenue au 1er juin dernier. 

Le Collège de la Haute Autorité de santé est responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la mise en œuvre des missions assignées à la Haute Autorité de santé par le législateur. Instance délibérante de la HAS, il est garant de la rigueur et de l’impartialité de ses productions. La nomination du Pr Pierre Cochat, pour une durée de 6 ans, complète les nominations intervenues au 1e juin dernier afin de renouveler la moitié de ses membres. Il présidera la commission de la transparence et succède au Pr Christian Thuillez dans ces fonctions.

Pierre Cochat présidera la commission de la transparence (CT)

Pierre Cochat est pédiatre, Professeur des universités – praticien hospitalier aux Hospices civils de Lyon.

Il a été Doyen de l’UFR Laennec, chargé de mission du troisième cycle des études médicales, et président du Comité de coordination des études médicales (CCEM) de l’université Claude-Bernard Lyon 1. Il a par ailleurs été président du Comité d’éthique de l’Etablissement français des greffes, membre du Conseil national des universités (CNU) de pédiatrie, membre du comité médical et scientifique de l’Agence de la Biomédecine. Il a présidé la commission scientifique de la Société française de pédiatrie et de la Société de néphrologie, et a présidé la Société de néphrologie pédiatrique, l’European Society for Paediatric Nephrology et l’International Pediatric Nephrology Association. Il est membre correspondant de l'Académie nationale de médecine.

Il a été responsable du centre de Référence Maladies Rénales Rares des Hospices Civils de Lyon et a fondé le CIC pédiatrique. Il a été investigateur/coordonnateur de nombreux essais cliniques, particulièrement dans le champ des maladies rares, et ses domaines de recherche concernent principalement les maladies rénales héréditaires, la transplantation d’organes, l’exploration fonctionnelle rénale et la néphrotoxicité médicamenteuse.

Il a développé de nombreux programmes pédagogiques nationaux et internationaux et a une longue expérience de médecine humanitaire. Avant de rejoindre le collège de la HAS, il était directeur de la collection de livres Pédia (Elsevier) et président du conseil scientifique de l’AIRG (Association pour l’information et la recherche sur les maladies rénales génétiques).

Pour mémoire, le collège est composé de huit membres :

  • Pr Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS et de la commission des recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI) ;
  • Isabelle Adenot, présidente de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) ;
  • Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations (CTV) ;
  • Pr Pierre Cochat, président de la commission de la transparence (CT) ;
  • Catherine Geindre, présidente de la commission certification des établissements de santé (CCES) ;
  • Valérie Paris, présidente de la commission évaluation économique et de santé publique (CEESP) ;
  • le Dr Cédric Grouchka, président de la commission impact des recommandations (CIR) ;
  • Christian Saout, président de la commission en charge du social et du médico-social (CSMS) et du conseil pour l’engagement des usagers (CEU).

 

Contact Us

Service Presse
  • Florence Gaudin Head of service
    Gilles Djéyaramane Press officer
    Marina Malikité Press officer
    Julia Vollerin Press officer
  • Phone : +33 1.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (réservé aux journalistes)
  •  
  • Contact Us

See also