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Dossier de liaison d’urgence Domicile (DLU-Dom) – Note de cadrage

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 29 sept. 2020

Contexte

L’enjeu principal du DLU est d’optimiser la prise en charge des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées notamment) en services d’urgence.

Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours, de rendre plus efficient la prise en charge, les urgentistes recommandent qu’un document informatif contenant des informations telles que : l’identité et le lieu de vie, le motif réel du recours aux soins, les antécédents significatifs, les traitements et les intervenants du suivi habituel accompagne le patient à son arrivée aux urgences. Le DLU-Dom devrait répondre à ce besoin, permettre d’éclairer l’organisation du retour à domicile et ainsi limiter les ré-hospitalisations.


Objectif

Les objectifs sont de :

  • Définir la trame du DLU-Dom, en identifiant les items utiles aux différents acteurs pour une prise en charge optimale aux urgences
  • Elaborer le guide d’utilisation pour faciliter son appropriation
  • Explorer les conditions juridiques et opérationnelles (interopérabilité) d’intégration du DLU dans le DMP


Destinataires

La mise en œuvre du DLU concerne les professionnels de santé libéraux, professionnels d’ESMS, intervenants à domicile en emploi direct, personnes âgées ou handicapées, proches aidants, conditionnera le DLU-Dom.

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