Share Impression

Appel à candidature d'experts en vue de la constitution d’un groupe de travail pour l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème « Diagnostic et prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert »

Clôture de l'appel le 23 octobre 2020
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 07 oct. 2020

Le service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de santé (HAS) recherche des experts en vue de la constitution d’un groupe de travail pour l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique . 

Le thème du projet est le suivant : « Diagnostic et prise en charge de l’hypertonie oculaire et du glaucome primitif à angle ouvert ».

La méthode utilisée pour ce projet est la "Méthode recommandations pour la pratique clinique."


Mission et composition

Le groupe de travail comprendra environ 10 personnes.

Une analyse de la littérature médicale et scientifique sera effectuée par un chargé de projet sous le contrôle de la HAS et du président du groupe de travail, désigné par la HAS.

Les membres du groupe de travail auront pour mission d’analyser, de critiquer et de compléter si besoin l’analyse réalisée de la littérature et de rédiger les recommandations de bonne pratique à partir de cette analyse et des avis exprimés au cours des réunions dirigées par le président du groupe de travail.


Période de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la HAS sur sa convocation. Trois réunions seront organisées ; elles se dérouleront pendant la période comprise entre novembre 2020 et mai 2021.


Compétences recherchées

La HAS recherche les professionnels exerçant en libéral ou en établissement de santé public ou privé, dans l’une des spécialités suivantes :

  • Ophtalmologie
  • Endocrinologie-diabétologie
  • Pharmacologie
  • Médecine interne

Ainsi que des orthoptiste et un représentant d’usager de la santé.

Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème de cette recommandation, être principalement des cliniciens, et avoir soit une expertise scientifique (participation à des travaux de recherche ou d’évaluation, publications, etc.), soit une expertise clinique dans la prise en charge régulière de patients relevant de cette situation clinique.


Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui collaborent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect.

Les candidats doivent donc remplir en ligne une déclaration d’intérêts mentionnant leurs liens directs ou indirects avec les entreprises ou établissements dont les produits (tests biologiques, médicaments ou dispositifs médicaux) entrant dans le champ de compétence de la HAS ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs.

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, cette déclaration d’intérêts sera publiée sur le site internet de la HAS avant la première réunion du groupe de travail.


Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.


Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 23 octobre, à l’adresse suivante :

Haute Autorité de santé
A l’attention de M. Alexandre PITARD
Service des bonnes pratiques professionnelles
5, avenue du Stade de France
93218 Saint Denis la Plaine Cedex

Ou par mail : a.pitard[at]has-sante.fr

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titre et travaux
  • une déclaration d’intérêt. Si vous avez déjà travaillé pour la HAS, vos identifiant et mot de passe sont ceux qui vous ont été communiqués par la HAS lors des précédents travaux. Si vous n’avez jamais travaillé avec la HAS, veuillez prendre contact avec Madame Jessica Layouni (j.layouni[at]has-sante.fr) afin qu’elle vous adresse identifiant et mot de passe vous permettant de remplir en ligne votre déclaration.

Seuls les dossiers complets seront examinés.

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS dans les meilleurs délais.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise, et les éventuels conflits d’intérêts sont traités conformément à la procédure définie dans le guide de déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS. La sélection sera également effectuée de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de disciplines scientifiques, de compétences, de mode et lieu d’exercice représentés.