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Chargé de communication interne (H/F) / Service Communication et Information - CDD de 24 mois

Article HAS - Mis en ligne le 19 oct. 2020

Poste à pourvoir : Chargé de communication interne (H/F)
Emploi : Elaboration, coordination de projets de communication  - Filière : Appui expertise scientifique
Emploi - repère : Chargé(e) de mission
Catégorie d’emploi : Catégorie 2
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 24 mois / Temps complet

Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d'un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite le's praticient de certaines disciplines afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de  santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d'établir des référentiels en de l'évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d'hébiliter les organismes d'évaluation externe.

 

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service communication - information (SCI)

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

À cet effet, elle est organisée en trois services :

  • un service communication-information ;
  • un service presse; 
  • un service documentation-veille;
  • un service engagement des usagers.

 

Le service communication-information est chargé :

  • d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître le positionnement et les finalités de l’institution, en communiquant sur ses valeurs, ses activités, ses réalisations et ses performances ;
  • d’accompagner les missions de l’institution en favorisant leur compréhension et leur appropriation par les publics cibles ;
  • de définir et mettre en œuvre les politiques éditoriales, digitales et événementielles de l’institution.
  • de concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne.

 

Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de la cheffe de service, le chargé de communication interne a pour rôle d’informer et de fédérer les agents autour de l'image et des valeurs de l’établissement.

Plus précisément, votre mission consistera à :

 

Mettre en œuvre la stratégie de communication interne

  • Décliner la stratégie de communication en plan annuel de communication 
  • Concevoir une veille sur les réalisations et les best practices mises en œuvre au sein des autres établissements et d’entreprises.

 

Piloter la refonte de l’intranet Concevoir le futur Intranet 

  • Créer, animer et coordonner un comité éditorial
  • Définir et être garant de la bonne charte d’utilisation
  • Former les futurs contributeurs
  • Rédiger les contenus
  • Concevoir et mettre en œuvre tous les outils de valorisation et de fidélisation (newsletter hebdomadaire…)

 

Organiser les évènements internes

  • Superviser et organiser les manifestations internes (vœux, présentation du rapport d’activité)
  • Concevoir et organiser l’évènementiel de recrutement des nouveaux embauchés (1/2 journées d’intégration, stages de découverte des métiers, rencontres avec les managers…) en lien avec le service des ressources humaines
  • Rechercher des concepts innovants pour réaliser des évènements internes favorisant la transversalité, la meilleure connaissance mutuelle.

 

Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication interne

  • Coordonner et rédiger la lettre interne hebdomadaire.
  • Apporter un appui à la conception d’outils en lien avec le secrétariat général (ressources humaines…)
  • Élaborer et mettre à jour le kit d’accueil des nouveaux embauchés en lien avec le secrétariat général
  • Animer au quotidien le contenu du site intranet (mise en ligne d’articles/brèves/photos, …) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités, ergonomie…)
  • Réaliser des interviews auprès des différentes catégories d’agents, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes.
  • Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports on et off line

 

Profil recherché

Formation & compétences requises :

Titulaire d’un Bac+2 / Bac +5 en Communication

Expérience

3 à 5 ans d’expérience minimum sur un poste similaire

 

Compétences techniques

Compétence en gestion de projets digitaux, événementiels et d’éditions

Connaissance des refontes de site Intranet

Compétence en animation d’équipe et de comités éditoriaux

Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)

Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (Pack Office, Suite Open Office…) et d’outils de publication en ligne

Connaissance des logiciels de PAO et de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…)

Compétences relationnelles

Polyvalence

Créativité et capacité d’innovation pour trouver des arguments percutants, de nouveaux concepts pour valoriser la place de la communication interne

Sens de l’organisation et sens des priorités

Diplomatie, Écoute et adaptabilité,

Dynamisme et enthousiasme,

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 10/11/2020

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-3292@candidatus.com