Share Impression

Attaché(e) de presse – Service Presse - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 10 nov. 2020

Poste à pourvoir : Attaché(e) de presse – Service Presse
Emploi :
Chargé(e) de communication
Filière :
Appui au management et pilotage
Emploi-repère :
Chargé(e) de communication - Attaché(e) de presse
Catégorie d’emploi :
Catégorie 2
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent - Poste susceptible d’être vacant

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service Presse (SP)

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

Elle est organisée en quatre services et une mission : un service presse, un service communication et information, un service documentation et veille, un service engagement des usagers et une mission analyse prospective du système de santé.

Le service presse est chargé :

  • de gérer les relations avec les journalistes ;
  • d’identifier et de valoriser les sujets porteurs d’image pour l’institution en mettant en œuvre des actions presse adaptées au sujet et à la cible concernée, y compris sur les réseaux sociaux ;
  • de participer à la communication de crise ;
  • d’accompagner les porte-parole dans leurs interventions devant les médias ;



Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service, votre rôle sera de promouvoir auprès des média une information pertinente sur les productions scientifiques et les positions de la HAS.

Au sein d’une équipe de 6 personnes, l’attaché(e) de presse recherché(e) aura en particulier les missions de :

  • proposer et organiser différents types d’actions presse (conférences de presse, interviews, rencontres informelles),
  • gérer les demandes des journalistes (instruction des demandes, identification des interlocuteurs internes, calage des éléments de réponse, préparation des porte-parole à la prise de parole, etc.),
  • rédiger les supports d’information tels que les communiqués de presse et les dossiers de presse,
  • penser et proposer, en lien avec le service communication-information, les supports de communication digitale,
  • rédiger des synthèses de presse et préparer les fonds de dossier requis par l’actualité.

L’attaché(e) de presse reste en veille sur les actualités entrant dans le champ des missions de la HAS afin de proposer un conseil personnalisé aux responsables de l’institution dans leurs relations avec la presse.

Il/elle participe également à la présence de la HAS sur les réseaux sociaux en lien avec les personnes du service communication-information.


Profil recherché

Formation

De formation Bac+3 à Bac+5, vous avez idéalement un profil d’attaché(e) de presse ou de chargé(e) de communication avec 5 années d’expérience minimum sur un poste similaire acquises dans une institution publique ou en agence sanitaire.

Compétences

Vous êtes curieux(se) et intéressé(e) par les sujets santé et scientifiques, et vous avez des capacités de vulgarisation pour les journalistes. Doté(e) d’une réelle aisance rédactionnelle, vous êtes également à l’aise pour décliner des outils de communication digitale et utiliser les réseaux sociaux. Notamment, la capacité à angler un brief pour la déclinaison des messages sur ces nouveaux supports ou médias constitue un atout.

Travailler au sein d’une institution publique vous motive.

Vous êtes également diplomate, réactif(ive) et à l’aise dans les relations avec les autres, tant avec les collaborateurs de la HAS qu’avec vos interlocuteurs quotidiens que sont les journalistes.

Vos années d’expérience, vos acquis de formation et votre culture générale vous ont donné une bonne connaissance du secteur de la presse et des réseaux sociaux.

Vous savez collecter les informations utiles, analyser les risques de manière à proposer une stratégie d’action presse adaptée et efficace.

Enfin, vous avez la capacité de vous adapter à des sujets très variés, parfois complexes. Organisé, vous savez gérer les priorités et travailler dans l’urgence. Vous êtes capables de convaincre et d’accompagner les porte-parole de l’institution dans leur communication externe.

Une connaissance des secteurs de la santé, du médico-social et social et de l’environnement institutionnel est vivement souhaité.


Pour postuler

Date limite de réponse : 1er décembre 2020

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-3628@candidatus.com