Share Impression

Chargé de l’élaboration du nouveau dispositif d’évaluation des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (H/F) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 13 janv. 2021

Poste à pourvoir : Chargé de l’élaboration du nouveau dispositif d’évaluation des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (H/F) - CDI
Emploi :
Chef de projet scientifique
Filière :
Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la Qualité de l’Accompagnement Social et Médico-social (DiQASM) - Service Évaluation

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Elle est organisée en deux services :

  • le Service Évaluation
  • le Service Recommandations

Le Service Évaluation est chargé de la mise en œuvre du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les ESSMS, ainsi que de l’habilitation des organismes en charge de l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. A ce titre, il est en charge d’élaborer le nouveau cahier des charges pour l’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des ESMS. Il est également en charge du suivi des organismes habilités et des procédures de suspension et de retrait d’habilitation.

Le Service Évaluation est constitué d’une équipe restreinte. Autour de la cheffe de service, œuvrent en commun : 2 assistantes/chargées de l’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des ESSMS ; 2 Chefs de projets ; 2 chargés d’études statistiques (pour l’ensemble de la Direction).


Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de la cheffe de service et dans le cadre de la refonte du dispositif d’évaluation des ESSMS (Établissement et service social ou médico-social), le rôle du chef de projet est de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS.

Le chef de projet contribue aux réflexions sur l’ensemble du dispositif d’évaluation et participe à l’élaboration du référentiel d’évaluation de la qualité et des outils associés (procédure, guide).

Avec les autres membres de l’équipe du service évaluation, il participe à l’élaboration, la diffusion et l’appropriation de ces nouveaux outils par l’ensemble des professionnels du secteur social et médico-social.


Profil recherché

Formation

Titulaire d’une formation de niveau Bac+5 en management des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou management de la qualité et des risques, droit, sciences humaines et sociales, sciences politiques.


Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 à 8 ans en établissement social ou médico-social, ou organismes en lien avec le champ des ESSMS, durant laquelle vous avez participé à des démarches d’amélioration de la qualité ou à l’élaboration d’un référentiel d’évaluation de la qualité.

Vous justifiez d’une expérience en chefferie de projet dans le champ social ou médico-social et d’une expérience en coordination de projets.


Compétences

Vous avez une connaissance approfondie des principes et des outils du management de la qualité et de la méthodologie de projet.

Vous connaissez la réglementation applicable aux établissements et services du social et médico-social, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles applicables au secteur.

Vous avez un regard expert sur les dernières évolutions et celles à venir concernant le secteur social et médico-social.

Vous connaissez le fonctionnement et l’organisation des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Vous animez avec aisance réunions et groupes de travail, composés d’une grande variété d’interlocuteurs.

Vous savez hiérarchiser les priorités et maîtrisez la méthodologie de gestion de projet et d'accompagnement au changement.

Vous êtes doté(e) d’une bonne qualité rédactionnelle et vous avez une capacité à anticiper et à analyser les évolutions sectorielles et réglementaires en matière de qualité.­

Vous avez une bonne communication écrite et orale et faites preuve d’une rigueur méthodologique et organisationnelle.

Vous savez travailler en transversalité et faire preuve de pédagogie.

Vous savez travailler en équipe et apporter votre contribution au sein d’un collectif.

Vous êtes autonome, organisé(e) et disposez d’une capacité de conseil et d’un esprit d’analyse pour repérer et expliquer les dysfonctionnements.


Pour postuler

Date limite de réponse : 04/02/2021

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-3916@candidatus.com