Share Print

Grippe saisonnière à La Réunion : la HAS favorable à un report de la campagne de vaccination au 1er juin

Press release - Posted on Apr 01 2021
April 1, 2021

Alors que le SARS-CoV-2 circule fortement sur l’île de La Réunion avec une part importante de variants et des indicateurs d’impact sanitaire en progression, la HAS recommande de reporter au 1er juin le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Habituellement, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à La Réunion démarre en avril, au début de l’automne austral. La question de la date de démarrage se pose cette année dans le contexte de circulation très active du SARS-CoV-2, avec une forte proportion de variants, et alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 progresse à un rythme inférieur à celui de la métropole.
Saisie par la Direction générale de la santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un report du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière à La Réunion au 1er juin 2021.

Un report sans risque de la campagne contre la grippe au 1er juin

Le virus SARS-CoV-2, responsable de la Covid-19, circule très fortement à La Réunion avec une proportion des variants sud-africain et brésilien de l’ordre de 36,8%. Depuis un mois les indicateurs d’impact sanitaire sont en hausse, notamment le nombre de passages aux urgences, d’hospitalisations et d’admissions en réanimation. Le taux d’incidence, également en progression, s’élève à 123 cas par semaine pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 4,5% en semaine 9. Dans le même temps, les données de surveillance épidémiologique de la grippe à La Réunion mettent en évidence l’absence d’épidémie en 2020.
Dans ce contexte, la HAS considère qu’il est préférable de reporter le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe au 1er juin.

Si elle peut être décalée de deux mois sans risque, la vaccination contre la grippe saisonnière n’en demeure pas moins importante. Elle doit notamment permettre de protéger les plus fragiles d’une co-infection grippe/Covid-19 et protéger les professionnels de santé.

 

En cas de campagnes concomitantes, une priorité donnée à la vaccination contre la Covid-19

A partir du mois de juin, lorsque les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 seront concomitantes, la HAS recommande de prioriser la vaccination contre la Covid-19 chez les personnes éligibles avant d’envisager une vaccination contre la grippe.

La HAS rappelle en effet qu’à ce jour, la co-administration d’un vaccin contre la Covid-19 avec un vaccin contre la grippe n’est pas recommandée. Un intervalle d'au moins 14 jours devra ainsi être respecté entre la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination contre la grippe saisonnière.

Enfin, la HAS recommande que les sujets identifiés comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination contre la grippe voient leur vaccination contre celle-ci reportée à l’issue de la période de confinement strict de 10 jours recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.